Ma recette de raviolis chinois aux légumes

Habitant désormais en province dans une relativement petite ville, je n’ai plus, à chaque coin de rue comme à Paris, le loisir d’aller acheter ces petits raviolis chinois, appelés dans le texte « Jiao Zi », et autres nouilles sautées devant lesquels, lecteurs urbains, vous passez sans même plus vous retourner. La faute à ces pseudo traiteurs produisant de la nourriture dite « asiatique » dans un formatage culturel et gustatif parfois… pas terrible.

raviolis-chinois-jiao-zi-aux-legumes-2

Bref, n’ayant pas l’envie de faire 100 km pour trouver un traiteur asiatique, ni envie d’aller chez mon vieil ami Monsieur Picard, j’ai sorti les casseroles pour confectionner ces Jiao Zi, cousins chinois des japonais Gyoza, grillés dessous et cuits à la vapeur pour le reste. Une réalisation maison dont je ne suis pas peu fière car même la pâte, est maison. Vous lirez beaucoup de recettes vous disant d’acheter des feuilles tout prêtes. Oui, mais quand la prochaine épicerie asiatique est à 100 km, on fait comment ??? Ben on fait soi-même, et pi c’est tout ! Ça vous demandera un peu de temps, c’est vrai. Mais quelle satisfaction…

Qui m’a dit déjà que 2017 sera Do It Yourself ou ne sera pas ?!

raviolis-chinois-jiao-zi-aux-legumes
Raviolis chinois végétariens, grillés dessous, moelleux dessus !

Ingrédients pour une vingtaine de raviolis chinois : (un repas pour 2 ou une entrée pour 4-5 personnes)

La pâte :

  • 100 g de farine de riz
  • 100 g de farine de blé type T 45 ou 55
  • 10 à 15 cl d’eau tiède

La farce :

  • 12 champignons shitaké, frais ou déshydratés (noirs et ronds comme des chapeaux bretons, hihihi. Ok je sors)
  • 150 g de chou chinois
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cm de gingembre
  • Quelques pincées de sel, poivre, sucre
  • 1 QS de sauce soja
  • 1 QS de sauce d’huître ou 2 QC de pâte miso pour une recette vraiment végane

La sauce :

  • 1ere possibilité, classique : sauce soja + huile de sésame + flocons de piment
  • 2eme possibilité, selon le goût : sauce soja + jus de yuzu

1/ Rincer puis réhydrater les shitake dans un petit bol l’eau chaude.

2/ Emincer le chou finement et mélanger avec une pincée de sel. Laisser dégorger.

3/ Préparer la pâte

Mélanger les 2 farines, une pincée de sel fin et 10 cl d’eau tiède. Mélanger avec des baguettes puis travailler la pâte avec les mains. Ajouter un peu d’eau restante si la pâte est trop sèche, pour obtenir un pâton lisse, souple et non collant. Emballer la boule de pâte dans un film étirable et réserver 30  min à température ambiante.

4/ Préparer la farce

Prendre le blanc de poireau en laissant un peu de vert tendre.
Le couper en 2 dans la longueur, bien rincer la partie verte puis émincer finement.
Eplucher puis râper la carotte, le gingembre et l’ail.
Rincer, égoutter et émincer les champignons shitake.
Presser le chou entre vos mains pour retirer l’excédent d’eau. Ajouter aux légumes précédents.
Assaisonner avec le reste des ingrédients (sel, poivre, sucre, 1 QS de sauce soja, 1 QS de sauce d’huître ou 2 QC de pâte miso)
Réserver.

5/ Préparer les disques de pâte

Bon, OK, NORMALEMENT, quand on est PURISTE, on fait un boudin, on coupe des petits morceaux, on aplatit chaque boulette, et on forme chaque disque à l’aide d’un petit rouleau à pâtisserie, avec un tour de main qu’il faut avoir. MAIS MOI JE SUIS PARESSEUSE, et je pense à vous, alors je fais simple :

Fleurer votre plan de travail avec un peu de farine.

Etaler finement la pâte (3 mm) avec un rouleau à pâtisserie (faites-le en 2 fois, une première moitié du pâton puis la seconde), ou allez-y carrément au laminoir (« la machine à pâte » que Belle-Maman vous a offert il y a 5 ans et qui traîne dans un placard, voyez ?).

A l’aide d’un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre, découper les disques et réserver dans un coin de votre plan de travail, en les farinant légèrement pour ne pas qu’ils collent les uns aux autres.

6/ Farcir et façonner les raviolis

Alors là, je ne peux point simplifier les choses. Mais je peux vous montrer une vidéo des Dumplings Sisters qui vous montrent comment réaliser les raviolis. Démarrez à 3:25 minutes, respirez et on y va… Yapuka…

Juste un conseil : le chou peut continuer à dégorger avec l’assaisonnement. Avant de commencer à farcir, égoutter la farce dans une passoire. Ca évitera de détremper la pâte.

7/ Cuire les raviolis

Dans une poêle anti-adhésive ou en fonte, faire chauffer une ou deux QS d’huile végétale. Quand c’est bien chaud, déposer délicatement les raviolis et laisser griller 3 minutes. Quand le dessous a une belle couleur, verser un verre d’eau (l’eau doit venir à mi-hauteur des raviolis) et fermer avec un couvercle légèrement ajouré (qui laisse passer un peu l’air, pour permettre à la vapeur de s’échapper un peu). Opération délicate de l’eau se mélangeant à l’huile, faites très attention. Utilisez le couvercle comme « bouclier » pour vous protéger des éclaboussures (car oui, faire la cuisine, c’est un peu un combat !!!). Laisser cuire encore entre 3 et 5 minutes : c’est cuit quand l’eau s’est évaporée / quand la pâte à raviolis a absorbé l’eau.

raviolis-chinois-jiao-zi-aux-legumes-4
On peut coller-serrer tous les raviolis dans une grande poêle pour le faire en une seule fois et que tout le monde mange chaud 😉

Dresser dans un plat ou des assiettes en alternant côté grillé et côté vapeur pour une jolie présentation.

Servir avec une des sauces de votre choix et dévorer pendant que c’est brûlant !

raviolis-chinois-jiao-zi-aux-legumes-3

Et voilà le travail, merci madame, je vous l’emballe et avec ceci ?

 

8 commentaires

  1. Bonsoir

    J’adore la recette. Juste une petite précision est ce que les légumes sont cuits ou crus avant de les mettre dans la farce ?

    Merci
    Bonne soirée

  2. Super, ça faisait un moment que je voulais en faire sans oser me lancer. J’ai passé le pas hier soir avec votre recette. un RÉGAL !
    J’ai finalement pas eu trop de difficulté puisque tout est bien expliqué !
    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire