Mangez beau, mangez fun, mangez bo bun !

Les belles journées de printemps appellent inexorablement des assiettes froides… Rangez vos sempiternelles tomates mozza, salades de thon ou salade césar, et tentez le bo bun !

Le bo bun est une salade vietnamienne, composée de vermicelles de riz, de crudités, de boeuf sauté et de nems bien croustillants. Je vous livre ici la recette telle que je l’ai toujours mangée, c’est celle de ma maman.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 grandes feuilles de batavia, coupée en lamelles
  • 2 carottes, rapées
  • 1 petit concombre, en petite julienne
  • 4 poignées de pousses de soja fraîches, équeutées
  • 200 grammes de nouilles somen (pas cuites), soit 2 rameaux si vous prenez ma marque favorite « 3 bonheurs »
  • 250 g de boeuf émincé (pavé, gîte, rond…) en tranches fines
  • 1 oignon et 1 gousse d’ail écrasée
  • 2 cuillères à soupe de sauce d’huître, 1 cuillère à soupe de curry
  • 8 nems, bien croustillants
  • Pour la sauce : eau, sucre, sauce de poisson (préférez la « nam pla » thaïe au « nuoc nam » vietnamien, elle sent moins le poisson ;o)) et vinaigre de vin blanc, et, facultatif, 1 piment rouge en rondelle et 1 gousse d’ail en mignonette (heu, ça veut dire taillé en minuscules petits cubes)
  • Cacahuètes concassées
  • Feuilles de menthe et coriandre hachée

Pour les nouilles : portez une casserole d’eau à ébullition et plongez les nouilles 3 à 4 minutes. Egouttez, trempez dans l’eau froide puis formez des « oreilles » (c’est la traduction du mot lao que j’utilise pour désigner cette façon de les présenter !) comme ceci : si vous êtes droitier, prendre avec l’index et le pouce de votre main gauche une pincée de nouille. Avec la main droite, rabattre la « queue » de cette mèche de nouille sur l’index gauche de façon à former une boucle. Pressez entre vos mains pour retirer un peu l’eau et déposez au fond d’une passoire. Formez ainsi une douzaine d' »oreilles » et laissez égoutter jusqu’au dressage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le boeuf : faites mariner le boeuf 30 minutes au frais avec la gousse d’ail émincée, la sauce d’huître et le curry. Ensuite, faire sauter dans une poêle huilée le boeuf ainsi mariné et l’oignon émincé. Saignant ou à point selon le goût. Réservez.

Pour la sauce : c’est une sorte de 4 quarts😉. Il vous faut 1 mesure d’eau, 1 mesure de sucre en poudre, 1 mesure de sauce de poisson, 1 mesure de vinaigre de vin blanc. 1 ramequin en guise de mesure fera l’affaire. Faites chauffer l’eau puis y dissoudre le sucre en poudre. Ajouter ensuite la sauce de poisson et le vinaigre. Laisser refroidir et voilà c’est tout !

Pour le dressage de chaque assiette : mettre une poignée de salade, une de concombre, une de soja et une de carotte au fond d’une assiette, sur la moitié. Déposer ensuite 3 « oreilles » de nouilles sur l’autre moitié. Poser ensuite 2 cuillères à soupe de bœuf sauté, puis 2 nems coupés en 3 morceaux (ça fait donc… 6 morceaux de nem, n’hésitez pas à couper aux ciseaux).

Arroser de sauce à votre convenance puis déposer une cuillère à café de cacahuètes concassées sur le boeuf. Décorer avec des feuilles de menthe et de la coriandre hachée. Vous pouvez selon votre goût parsemer de rondelles de piment et de mignonette d’ail.

Et voilà ! Pour la vraie recette des nems, cela méritera bien un autre post, non ? Bon appétit !


 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s