Recette de granola salé super facile

recette granola salé Vim Vallée l'ateliersavoureux Instagram

Il y a des jours comme ça… où on a envie de saupoudrer tout ce qu’on cuisine d’un truc croustillant, savoureux et bon pour la santé en plus ! Du chou-fleur râpé ? Du parmesan AOP ? Des graines de sésame ou du gomasio ? Du sel de l’Himalaya ? Ben, non, un truc qu’on mange plus souvent au petit déjeuner dans sa version sucrée, mais qui, dans sa version salée, trouvera sa place partout, et surtout il deviendra un classique de vos placards. J’ai nommé le GRANOLA SALÉ !

Le granola, ce n’est pas un biscuit à moitié enrobé de chocolat (à l’origine). C’est un mélange croustillant de flocons d’avoine, de graines et/ou de fruits secs, d’oléagineux, d’épices, bref, on y met un peu ce qu’on veut selon ses goûts.

Contrairement à son cousin suisse le muesli, le granola est CUIT. Popularisé (ou inventé ?) par les hippies américains, il est le symbole du bien manger, pour peu qu’on le fasse soi-même pour éviter les adjuvants, conservateurs et autres graisses malvenues de l’industrie agro-alimentaire.

Ce granola se saupoudre partout, sur vos toasts apéritifs, sur vos soupes, sur vos salades. C’est un régal indispensable dans ma cuisine, la touche « crunchy and tasty » pour les anglophones 😉

– 100 g de flocons d’avoine
– 50 g de pistaches grossièrement hachées
– 50 g de graines de tournesol
– 50 g de graines de courge
– 1 QC de sel
– 1 QC de mélange d’épices grillées Terre Exotique (ou les épices de votre choix : curry, sumac, zaatar etc)
– 4 QS d’huile d’olive
– 2 QS de jus de pomme
(Q = cuillère / C = café / S = soupe)
Mélanger les ingrédients secs puis ajouter l’huile et le jus de pomme (cela apporte juste ce qu’il faut de sucre pour caraméliser sans vraiment sucrer). Étaler le tout sur une plaque (avec papier cuisson ou silpat) et enfourner 20 minutes à 180° en remuant à mi-parcours. Le granola doit être doré.
Sortir la plaque et laisser refroidir (les graines vont finir de crépiter !) Et conserver dans un bocal ou boîte hermétique.
Vous pouvez ajouter avant cuisson un blanc d’oeuf qui va lier le tout si vous aimez les « chunks ». Personnellement j’aime mon granola émietté donc pas besoin…
Vous pouvez évidemment changer les graines et noix de votre choix : noix, cajou, lin, sésame etc.

granola salé recette

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s