Truffes en chocolat : la recette hyper facile

Ding ding dong, Noël arrive déjà à grands pas n’est-ce pas ? Vous sentez le froid, les mains sèches, le thé brûlant, les bougies parfumées, les chaussettes pilou et le feu de cheminée ?  Oui ? Moi aussi.

recette-truffes

Cette année j’ai décidé de me remettre à faire des truffes en chocolat. Outre que cette confiserie est très bonne, que tout le monde aime ça, elle est aussi ultra simple à faire. Pas de tempérage, pas de moulage et de démoulage, pas de fourrage. Vous pouvez même les faire avec vos bambins, ils vont adorer s’en mettre partout 😉

Pour une trentaine de truffes

  • 200 g de chocolat, en tablette ou en pistoles
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 1 QC de miel si le chocolat est très fort en cacao (ou un arôme, comme une pincée de café soluble ou une larme de rhum)
  • 25 g de beurre (doux ou demi-sel, perso je n’utilise que du demi-sel, ça donne plus de goût…), froid et en parcelles.
  • Quelques cuillères à soupe de chocolat en poudre amer, de noix de coco rapée, de noisettes hachées, de vermilles de chocolat ou de billes de sucre, pour l’enrobage.

recette-truffes-3

Mettre à bouillir la crème et le miel (ou l’arôme de votre choix. Attention à l’ajout de liquide, il ne faut pas trop en mettre sinon la ganache sera trop molle).

Verser sur les pistoles de chocolat (ou sur la tablette préalablement hachée au couteau) en 3 fois : verser 1/3 de la crème bouillante, mélanger à la maryse, puis recommencer 2 fois.

Incorporer le beurre.

Mettre à refroidir 30 minutes.

Ressortir la ganache, la fouetter énergiquement pour incorporer un peu d’air et lui donner un peu de volume et d’onctuosité. Mettre en poche avec une douille ronde, puis coucher une trentaine de petits tas (de la taille d’une petite noix) sur un papier cuisson.

recette-truffes-2

Mettre à refroidir 1 heure.

Terminer les truffes en les roulant dans vos paumes de main puis dans le cacao en poudre, ou tout autre enrobage que vous aimez. Mettre ensuite dans des caissettes en papier et conserver au frais maximum 10 jours. S’il en reste encore 😉

Allez, Joyeux Nöel Félix !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s