Guimauve et « Tagada » géant pour Octobre Rose

Voici encore une recette faite avec du blanc d’œuf. J’aurais dû l’incorporer dans ce précédent post « que faire avec des blancs d’œufs » ! Mais bon, on ne peut pas penser à tout, mea culpa !

En fait l’idée de guimauve m’est venue en regardant une boîte où traînaient désespérément 2 blancs d’œufs dans mon frigo. Juste avant, on me parlait d’Octobre Rose, vous savez, cette opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Et bien ni une ni deux, Rose = Guimauve = Blanc d’œuf = Recette !

recette-guimauve-octobre-rose

C’est très simple. Un peu de patience et de doigté et vous aurez confectionné une merveilleuse guimauve maison ! En restauration, on utilise de la trimoline, du sucre inverti. C’est sûr que le résultat est meilleur : plus élastique, plus moelleux, plus stable, plus longue conservation. Mais difficile pour vous d’en trouver. Alors on va la faire avec du sirop de glucose, plus facile à trouver (en bocal chez Terre Exotique par exemple)  ou tout simplement avec du miel. Cet ajout permet entre autre au sucre de ne pas « masser » lors de sa cuisson pour la meringue à l’italienne.

Ingrédients :

  • eau : 5 cl
  • sucre en poudre : 125 g
  • sirop de glucose ou miel : 25 g
  • gélatine : 4 feuilles de 2 g soit 8 g
  • blancs d’œuf : 2
  • colorant rose : PM (ou une toute petite pointe de couteau de colorant en poudre rouge)
  • extrait de vanille liquide : 1 QC
  • sucre glace : 50 g
  • maïzena : 25 g

Pour les « Tagada » géantes :

  • moules semi-sphériques en silicone (une plaque de 6 par exemple)
  • un peu d’huile et un pinceau pour chemiser les moules
  • sucre en poudre : 50 g
  • colorant rose liquide : PM (ou une pointe de couteau de colorant rouge en poudre + quelques gouttes d’eau)

Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Préparer les moules en silicone en les badigeonnant d’huile.

Mélanger le sucre glace et la maïzena et en prendre la moitié pour saupoudrer une plaque antiadhésive (Silpat ou même juste un plateau avec une feuille de papier cuisson).

Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et le sirop de glucose. Faire cuire, sans couvrir ni mélanger, jusqu’à 121°. Pour ce faire, utiliser un thermomètre à sonde.

Quand le sirop atteint les 100°, commencer à fouetter les blancs, dans un robot à cuve ou dans un saladier en verre avec un fouet électrique. Quand ils sont bien mousseux et que le sirop a la bonne température, ajouter le sucre en filet et continuer de battre. Ajouter les feuilles de gélatine essorées, l’extrait de vanille et le colorant. Battre jusqu’à complet refroidissement.

Transposer dans une poche à grosse douille. Coucher de gros boudins sur la plaque (on les détaillera après en petits bouchons), et remplir les moules. Égaliser la surface avec une spatule.

recette-guimauve-tagada

Saupoudrer de nouveau les boudins du mélange sucre glace + maïzena et attendre que tout soit bien gélifié. Vous pouvez les rouler de nouveau dans le sucre et les détailler  avec un couteau. Voici ce que ça donne :

Pendant que ça gélifie, mélanger le sucre en poudre au colorant pour réaliser un sucre rose. Saupoudrer une plaque de sucre rose et démouler les demi-sphère dessus. Saupoudrer de nouveau de sucre pour enrober chaque Tagada géant. Et voilà !

recette-guimauve-tagada-2

Voilà, c’était ma recette « roudoudou et tagada » pour Octobre Rose. N’oubliez pas, Mesdames, le dépistage, ça peut vous sauver la vie ! 1 femme sur 8 est touchée par un cancer du sein, et dépisté tôt, il a 9 chances sur 10 d’être soigné. Au delà de ces statistiques, il n’y a qu’un message à retenir : palpez-vous, c’est tout😉

Sur ce, je vous embrasse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s