Tomate, pastèque, chèvre

Voici une assiette géniale pour la saison (ça fait la fille qui se jette des fleurs ? Mais oui, c’est bien ça, ça fait du bien de temps en temps, un peu de self-esteem). Simple, fraîche et très bon marché, je sens que ça va être notre « hit-lunch » de cet été, qui va changer de la tomate-mozza… C’est une entrée (ou une salade si vous voulez la servir en plat en plus grande portion) composée de tomates olivettes en rondelles, de pastèque en cube, de concombres en lanière et de rouelles d’échalote. Le tout arrosé d’un assaisonnement tout bonnement magique avec la pastèque : l’huile pimentée. Oui oui, celle dont vous arrosez votre pizza. La fraîcheur de la pastèque se marie parfaitement au feu du piment. Et le chèvre, sec et salé, se marie très bien à la forte teneur en eau et en sucre de la pastèque. Souvent en cuisine, les opposés ont tendances à s’attirer… Un peu comme dans la vie non ?

recette tomate pasteque chevre

Pour 4 personnes

  • 1 quart de pastèque
  • 250 g de tomates olivettes
  • 1 demi concombre
  • Eau, vinaigre et sucre
  • 1 bûche de fromage de chèvre cendrée bien sèche ou tout autre fromage de chèvre à votre goût. L’essentiel est qu’il soit bien salé et bien sec
  • Vinaigre balsamique
  • Huile pimentée (pour la recette maison, rien de plus simple : la veille, remplissez une petite bouteille en verre d’huile d’olive, puis ajouter une gousse d’ail épluchée, une branche de thym et 3 petits piments séchés)
  • 1 échalote
  • Fleur de sel, poivre, herbes aromatiques et/ou décoratives (ciboulette, basilic…)

Commencer par les pickles de concombre : avec un économe, tailler des lanières de concombre. Les mettre dans un récipient, sur une balance, et remettre à 0. Couvrir les concombre d’eau à hauteur et vérifier le poids. Ajouter à ce poids la moitié en vinaigre et un quart en sucre (c’est la technique 1-2-4 que Didier Deschamps n’aurait pas renié, haha). Ajouter une cuillère à café de sel, mélanger et laisser mariner au moins une 1 heure.

Trancher le quart de pastèque en 4 dans la longueur puis retirer la peau et tailler la chair en cube.

Tailler les tomates en rondelles.

Tailler le fromage de chèvre en cubes.

Avec une mandoline ou un couteau très fin, ciseler en rouelles l’échalote préalablement épluchée.

Vous pouvez procéder au dressage : cubes de pastèques, rondelles de tomates, cubes de chèvres. Egoutter les lanières de concombre, enrouler puis poser. Parsemer d’herbes et de rouelles d’échalote. Saler à la fleur de sel et arroser de quelques gouttes de vinaigre balsamique (je le fais préalablement réduire de moitié pour qu’il soit sirupeux, mais tel quel c’est très bien aussi) et d’huile pimentée. Et voilà le travail !

recette tomate pastèque chèvre

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s