Mignardises à faire avec des restes de blancs d’œuf

Au CAP c’était un peu le running gag. « Chef ? On garde les blancs pour des meringues ? Et les parures de pommes de terre, on en fait une purée ? » Sans blaguer, quand vous détestez le gaspillage et qu’en plus, c’est VOTRE argent qui a payé les denrées, vous devenez assez pointilleux sur la question.

Alors pour le blanc d’œuf c’est simple : on transforme les restes de blancs d’œuf en mignardises. Financiers, meringues et rochers coco : nous voilà ! En plus, ce sont des recettes ultra faciles.

C’est donc un post 3-en-1. 3 fois plus de gourmandise, 3 fois plus de bonheur. Ne me remerciez pas. C’est cadeau de la maison😉 Bon en même temps, si vous êtes lecteur régulier de ce blog, vous avez déjà vu passer ces recettes, mais là, youplaboum, elles sont au même endroit. Pomme C, Pomme V. Y’a plus qu’à cuisiner.

mignardises blanc d'oeuf

La recette de base des FINANCIERS :

  • 40 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 80 g de poudre d’amande
  • 80 g de beurre fondu et à température ambiante
  • 3 blancs d’œuf (environ 100 g)

Mélanger les éléments secs (farine, sucre, poudre d’amande) dans un cul-de-poule. Ajouter le beurre fondu mais tempéré, puis les blancs préalablement et légèrement battus à la fourchette. Mélanger à la maryse doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couler dans des moules rectangulaires à financiers au 3/4, puis enfourner à 180° pendant 15 à 20 minutes. Les financiers doivent être juste dorés. Sortir les moules et laisser tiédir avant de retirer les financiers puis les refroidir sur grille.

La recette de base des MERINGUES :

  • 3 blanc d’œufs (environ 100 g)
  • 200 g de sucre en poudre (toujours le double du poids des blancs)
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Colorant alimentaire selon l’envie

Battre à petite vitesse les blancs et le jus de citron. Quand le mélange mousse, pousser au max le batteur et ajouter en une fois le sucre et éventuellement le colorant. Battre jusqu’à ce que la meringue devienne ferme et brillante. Soit entre 5 et 10 minutes.

Transvaser en poche et coucher sur plaques recouvertes de papier cuisson.

Laisser sécher 1h à 90° puis 1h à 80°. Laisser refroidir toute la nuit dans le four entrouvert si vous résistez.

La recette de base des ROCHERS COCO – pour 25 mini rochers

  • 125 g de coco râpée
  • 125 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 2 blancs d’œuf (soit environ 60-70g)

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Façonner des petits rocher (ou des gros, selon votre goût !) et poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire à 180° pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Laisser refroidir sur grille : les rochers seront croquants dehors, moelleux dedans.

5 commentaires

  1. Bjr Je découvre votre blog et waouhhhhhh j’adore… Pouvez vous-même dire combien de temps je peux conserver ces rochers? J’organise l’anniversaire de ma fille pour le 15/10, c’est peut-être un peu tôt ? Mais avec ts les préparatifs, j’essaie de m’organiser pour le mieux

    • Bonjour Céline et merci ! Ces rochers se gardent jusqu’à je dirais 5 jours en boîte hermétique, voire plus si votre environnement n’est pas trop humide, donc on peut en effet les faire à l’avance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s