La pâte feuilletée en 8 minutes du Chef Simon

Je le répète : je ne suis pas pâtissière. Je manque surtout de temps et de patience en fait. Reposer. Attendre. Fondre. Tempérer. Ouh la la… Alors quand j’ai découvert cette vidéo du Chef Simon (qui ne date pas d’hier, je sais. La vidéo, pas le Chef Simon, hein) réalisant de la pâte feuilletée en 8 minutes, ça a fait tilt. J’avais déjà fait de la pâte feuilletée dans le cadre de mon CAP cuisine, mais jamais réitéré. Là, je n’avais plus aucune excuse… De la farine, de l’eau, du sel et du beurre. Et 8 minutes chrono en main.

Je vous la poste ici, car sa démonstration se passe de commentaire. Le geste et la maîtrise vous semblent compliqués ? N’ayez pas peur, si vous faites exactement la même chose, il ne vous arrivera rien d’autre que de réussir🙂

Je vous rappelle seulement les pesées :

Pour la détrempe :

  • Farine : 500 g
  • Eau : 300 g (soit 30 cl)
  • Sel : 5 g

Pour le beurre :

  • Beurre : 400 g (soit la moitié du poids de la détrempe)

 

Moi je dis : Chef Simon Président !

J’ai quand même laissé reposer la pâte avant utilisation car je trouvais la mienne un peu trop molle et le beurre suintait un peu. Je l’ai donc emballée soigneusement dans du film étirable et laisser reposer 30 minutes au frigo (ça laisse le temps de passer un coup de propre et de préchauffer le four ;-)). Je l’ai ensuite étalée pour réaliser ces petits chaussons aux pommes pour le goûter du dimanche. La pâte a bien levé, on voit bien le feuilletage. Et elle a le bon goût du beurre.

pate feuilletee chef simon chaussons aux pommes

Pour la recette des chaussons aux pommes rien de plus simple : faire compoter à couvert à feu doux 4 pommes épluchées et taillée en cubes avec 25 g de sucre, écraser à la fourchette et laisser refroidir.

Étaler la pâte feuilletée, découper des disques avec un emporte-pièce cannelé (c’est plus joli et ça fait plus « boulangerie », mais bon, faisons avec ce que nous avons) ou un bol d’environ 12 cm de diamètre. Poser chaque disque sur une plaque antiadhésive. Poser une cuillère à café bien bombée de compote. Tremper votre index dans de l’eau et humidifier le tour du disque. Refermer en 2 chaque chausson et bien presser les bords avec le dos d’une fourchette. Dorer au jaune d’œuf avec un pinceau, quadriller la surface des chaussons avec la lame d’un couteau (sans percer, sinon la compote va s’échapper) et enfourner à 200° pendant 30-35 minutes.

pate feuilletee chef simon

Les chaussons doivent être bien gonflés et bien dorés. Laisser refroidir sur une grille et dévorer !

pate feuilletee chef simon chausson

3 commentaires

  1. Belle réussite, bravo ! Puis-je vous demander quel type de beurre vous utilisez ? Il me semble que Chef Simon conseille du beurre de Charente à 84% d’humidité mais je n’arrive pas à en trouver… Est-ce un problème ?
    Merci !

    • Merci Bélinda. J’utilise un beurre fermier, en effet il faut un beurre avec une belle qualité car la plupart des beurres industriels contiennent trop d’eau. Le mieux c’est en effet du vrai beurre de tourage à 84%, qu’on trouve en magasin professionnel, mais un bon beurre fermier fait l’affaire. Le risque c’est en effet cet effet de « suintement ». Dans ce cas, mettre la pâte sous film et la laisser reposer au froid pendant 1h ou 2 afin de bien la raidir puis la travailler rapidement. Voilà !

Laisser un commentaire

