Riz au lait des familles

Pendant longtemps, j’ai détesté le riz au lait. Synonyme du dessert le plus indigeste de la cantine, je ne me régalais que de riz au lait de coco accompagné d’une mangue fraîche et bien sucrée, comme toutes les petites filles asiatiques. Et pourtant, avec l’âge et avec mon apprentissage en cuisine, j’ai appris à me régaler de ce dessert si simple et si facile à réaliser.

recette riz au lait vanille

Au CAP cuisine on m’a appris à le faire cuire au four, puis à le lier à grand renfort de jaunes d’œuf et de sucre (sic). Je vous épargnerai ces calories et vous confie la recette de Guy Savoy que j’utilise depuis quelques années maintenant (pas forcément super « dayette », mais quand même !).

Pour 6 petits pots (ou 4 personnes si vous êtes gourmands)

  • 70 g de riz rond de bonne qualité
  • 50 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 2 gousses de vanille
  • 70 g de sucre

Blanchir le riz : le mettre dans une casserole avec de l’eau à hauteur puis porter à ébullition. Egoutter aussitôt.

Dans une autre casserole, mélanger le lait, la crème, le riz blanchi et les 2 gousses de vanilles fendues dans leur longueur et grattées. Si vous souhaitez un riz bien blanc, ne mettez pas les gousses, ne mettez que leurs graines. Si au contraire vous souhaitez un riz à l’apparence caramélisée, laissez-les, elles donneront de leur couleur !

Porter à ébullition et laisser cuire à feux doux pendant 50 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois afin que le riz n’attache pas au fond.

Une fois ce temps passé, ajouter le sucre et laisser cuire encore 10 minutes.

Retirer les gousses si vous les avez laissées, et transvaser dans des petits pots. L’appareil vous paraîtra très liquide : c’est normal. L’amidon du riz va lier tout ça en refroidissant, tout en laissant votre dessert crémeux à souhait. Laisser refroidir et servir à température ambiante. Se conserve sans problème plusieurs jours au réfrigérateur sans devenir compact.

recette riz au lait vanille
Riz au lait vanillé

Vous pouvez également remplacer la vanille par de la cardamome. Vous pouvez également parsemer de pralines roses ou arroser de caramel au beurre salé… Laissez-vous guider par votre imagination 🙂

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s