Meringues lollipops !

Je déteste le gaspillage. Je garde donc toujours précieusement mes blanc d’oeufs quand j’ai fait une crème anglaise ou des ravioles de jaunes d’oeufs coulants. Du coup, les loulous ont régulièrement droit à des macarons (quand je suis courageuse !) ou plus souvent à des meringues.

recette meringue coloree sucette 2

Cette fois j’ai décidé d’en faire un peu autre chose, histoire de vous amuser un peu ! Avec un peu de colorant et des bâtonnets en bois, on obtient ces ravissantes sucettes-meringues. Idéales pour un anniversaire de princesse non ? Mini-me est un peu grande maintenant mais n’a pas dit non quand je lui ai proposé d’en refaire à sa prochaine fête d’anniversaire !

Ingrédients :

  • 3 Blanc d’oeufs (environ 100 g)
  • 200 g de sucre en poudre (toujours le double du poids des blancs)
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Colorant alimentaire rouge en gel ou liquide

Mettre les blancs d’oeuf dans la cuve du batteur et faire tourner à vitesse moyenne 1 minute, histoire de les détendre et de les faire mousser. Ensuite, augmenter la vitesse à maximum, ajouter le jus de citron et mettre le sucre en une seule fois. Battre jusqu’à ce que la meringue soit ferme, brillante et soyeuse. Il doit se former un bec d’oiseau sur le fouet quand vous le relevez.

Préparer une douille cannelée (5 ou 6 branches) sur une poche. La retourner sur un grand verre et ouvrir les bords. Mettre quelques gouttes de colorant pur dans un bol et, avec un pinceau, tracer 2 lignes de colorant le long de l’intérieur de la poche, de la douille vers le haut.

meringue

Remplir ensuite la poche de meringue.

Coucher les meringues en spirales sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettre un pique en bois à la base de chacune. Pour ma part, des piques à brochettes coupées en 2 !

Enfourner à 90° pendant 1h puis encore 1h à 80°. Laisser ensuite sécher la nuit four entrouvert.

recette meringue coloree sucette

18 commentaires

    • c’est probablement qu’elles n’étaient pas assez cuites. si la meringue était encore trop liquide au départ ou si le taux d’humidité ambiant était fort, ça arrive ! Alors il ne faut pas hésiter à les remettre en cuisson pour bien les sécher. par tranche de 30 minutes à 80°. Voilà !

      • merci Claudine pour l’astuce. la seule réserve que je pourrais avoir c’est de faire attention à ce qu’elles ne prennent pas l’humidité dans le réfrigérateur, ce qui aurait pour effet de les ramollir encore plus.

  1. Bonjour, déjà c’est magnifique bravo. J’aimerais savoir pour la 2eme partie de cuisson a 80°C faut il sortir les meringues entre temps ou juste baisser la temperature du four?
    Merci pour cette belle recette et pr votre reponse😉.

    Sarah

      • D’accord alors il faut absoluement que j’essaye je trouve sa vrmt trop beau. sa sera du plus bel effet sur la table d’anniversaire de ma poupette🙂 encore merci pr la recette et pour la précision🙂

  2. J’ai complètement craqué sur ces magnifiques sucettes ultra girly !
    Combien en réalisez-vous avec cet appareil ?
    Pour moi, ça sera en bleu, maman de ptis gars oblige ! 😉

Laisser un commentaire

