Soupe poire-carotte

J’ai un toc : récupérer toutes les recettes qui traînent. Sur les papiers d’emballage, sur les sacs en papier de mon primeur, dans les magazines chez le médecin (je suis celle qui volait les pages cuisine de Femme Actuelle, j’avoue. Maintenant je les prends en photo). On ne sait jamais, des fois que…

Hier au Franprix de mon quartier, la caissière me tend gentiment un petit prospectus. Au dos, une recette m’a intriguée : celle de la soupe poire-carotte. Tiens, en vlà une idée qu’elle est bonne (j’ai bien fait de garder ladite recette, vous voyez !)

recette soupe poire carotte
La soupe poire carotte

Allez zou, on a testé. Et approuvé ! J’ai ajouté de la pomme de terre pour le liant et j’ai ajouté quelques pincées d’un mix d’épices de chez Terre Exotique (« retour à Sukothaï », tout un programme n’est-ce-pas ?)

Pour 2 à 3 personnes :

  • 1 oignon
  • 1 belle pomme de terre Bintje
  • 2 carottes
  • 1 demie poire
  • 1 demi litre de fond de volaille clair, ou à défaut 1 demi litre d’eau + 1 demi cube de bouillon de volaille. Ou du bouillon de légumes pour les végétariens.
  • Epices en poudre au choix : cumin, gingembre, coriandre, poivre, curcuma, ail… (c’est d’ailleurs la composition exacte du mix que j’ai utilisé !)
  • Sel fin

Eplucher tous les légumes et la poire.

Emincer l’oignon, tailler les carottes, la pomme de terre et la demi-poire en rondelles.

Faire chauffer dans une casserole un peu de beurre demi-sel et faire suer les oignons avec un peu de sel fin (ils doivent dégorger leur eau et devenir translucides. Ils suent, donc).

Ajouter les légumes et la poire puis mouiller à hauteur avec le liquide froid (1 demi litre devrait suffire à recouvrir de liquide vos légumes).

Ajouter les épices, une ou deux pincées de sel, couvrir et laisser mijoter à feu doux 45 minutes.

Mixer et rectifier l’assaisonnement selon votre goût.

Voilà une soupe douce et pleine de réconfort. A « upgrader » en y ajoutant au moment de servir, de la crème, des miettes de bacon grillé, ou des graines de courges, ou des éclats de châtaigne, ou du parmesan râpé ou des noix de Saint-Jacques juste sautées ou des dés de foie gras pour la version grand jour de fête 😉 A vos méninges !

2 commentaires

Laisser un commentaire

