Souvenirs gustatifs du Laos et du Vietnam

Pardon pardon, j’ai été très silencieuse pendant les vacances. Enfin, ceux qui me suivent sur Facebook et Instagram savent que j’ai passé de merveilleuses vacances en Asie cette année. Un retour aux sources, en famille cette fois, un rêve enfin réalisé. Beaux paysages, belles rencontres, bons moments et… bons gueuletons ! La street food, les restaurants… tout y est passé : mes sous et ma ligne !

Voici mon top 10 des découvertes et autres joyeusetés culinaires qui m’ont le plus marquée :

1- Les soupes du petit déjeuner

Que ce soient les soupes de riz (congees accompagnés de porc effiloché, d’oeuf salé, de cébette et de beignets), les pho, ou les khao piek sen, je m’en suis donnée à coeur joie. Jusqu’à ce qu’on me propose d’accompagner ma soupe de riz avec des oeufs de cent ans… J’ai essayé, pas réitéré ! J’avoue que passé l’aspect bleuté gélatineux de la chose et son odeur d’ammoniac, le goût est assez neutre. Je préfère de loin les oeufs de cane salés !

petits dejeuners soupes asiatiques

2- La street food

Au Vietnam on peut manger assis sur de petites chaises en plastiques autour de non moins petites tables en plastique. Nous y avons dégusté d’excellents phó, bun cha, et bun bo hue. Certains auraient craint la tourista, nous on y est allé direct et avec une excitation non dissimulée !

Au Laos, à Luang Prabang, il y a une rue le soir, perpendiculaire au night market, où sont réunis tous les stands de streetfood. Certains vous proposent des buffets végétariens, 15 000 Kips l’assiette à remplir comme on veut (2€ !) de légumes sautés, de nouilles, de riz etc,  et à compléter avec une viande ou un poisson (l’un ou l’autre grillé ou séché, évidemment)

Mes préférés ? Les rouleaux de printemps végétariens à la fleur de bananier et les khanom khok, des petits gâteaux au lait de coco, croustillant dehors, fondant dedans…

montage streetfood asia
A Luang Prabang, Khanom Khok, Khao tchi paté, Loti et autres brochettes…

3- Les feuilles de riz et les galettes de riz au sésame

Nous avons souvent mangé des plats pour lesquels il faut se faire soi-même des baluchons (nem nuong par exemple). En France, on se sert, outre des feuilles de batavia, de galettes de riz rondes préalablement trempées dans de l’eau pour les ramollir (les mêmes qui servent au rouleaux de printemps). Au Vietnam, on nous les a plusieurs fois servis avec des feuilles de riz ultra fines et rectangulaires, qui ramollissaient juste un peu au simple contact avec la salade humide. Délicieux !

J’ai aussi découvert les galettes de riz au sésame noir. Posez-les sur une poêle très chaude et vous verrez, ça souffle et ça gonfle ! Ca ressemble ensuite à des chips de crevettes, croustillantes et grillées. On peut aussi les couper en morceaux et les frire. Les Vietnamiens les mangent en accompagnements de salades (papaye verte par exemple)

J’en ai rapporté du coup… Fallait pas me laisser seule au supermarché !

rice paper

5- La bière locale

Beer Lao, Hanoi Beer, Ruda, Larue, Saigon beer et Tiger…. Ces bières (le plus couramment blondes) sont souvent moins chères que l’eau minérale en bouteille… A consommer avec modération mais je dois dire qu’avec la chaleur, rien de tel qu’une bière quasi glacée, servie au Laos avec des glaçons !  Pour le sans alcool, n’importe quel smoothie de goyave (là bas elles sont vertes et croquantes, à la saveur très douce), de pastèque, de mangue ou de fruits du dragon nous a aussi bien désaltérés.

bière-vietnam

6- Le kumquat vert ou calamansi

Rien à voir avec le kumquat orange, oblong et doux que l’on peut trouver en France. En Asie on trouve un kumquat tout rond et vert, à la pulpe ultra acide et aux zestes amers. Quelques gouttes suffisent. J’ai souvent bu du thé glacé ou des limonades avec ces demi-kumquats dedans. Très rafraîchissant.

calamansi bd2
Photo : veryeasykitchen.blogspot.fr

7- Les  « Thien Ly » ou « 1000 miles flowers »

C’est une fleur en grappe qui se mange, très douce et croquante à la fois, elle me rappelle un peu le goût du liseron d’eau. J’en ai goûté au Temple Club à Ho-Chi-Minh-Ville. C’était délicieux.

Photo : TripAdvisor

8- Les vendeurs de banh bao ambulants

On se demandait bien ce que pouvaient être ces cris entendus jusque tard dans la nuit à Hué… Et bien c’était un vendeur de brioches. Sur son vélo, on pouvait voir accroché à l’arrière, d’un côté une vitrine avec le stock, de l’autre, un bahut avec un vrai feu vif dessous pour les réchauffer… Le tout surmonté d’un magnétophone hurlant une bande pré-enregistrée répétant en boucle « Bao… Banh Bao… Bao… Banh Bao… ». C’est le souvenir auditif le plus prégnant que j’ai du Vietnam. Pour avoir un aperçu, j’ai trouvé ce mini-documentaire. Je crois que c’est bien le même homme…

9- Le café glacé

Que ce soit le café den da (noir froid) ou sua da (lait froid, ou en Lao « nom yen ») ou café nau (marron) c’est le petit plus qui vous sort de votre torpeur. Celui au lait est réalisé avec du lait concentré sucré…. Caféïne + sucre + froid = cocktail gagnant pour rebooster à mi journée.

On vous le servira dans une mini cafetière filtre individuelle en fer blanc, avec à côté un grand verre rempli de glaçons.

café sua da

10- A propos de café… le Kopi Luwak

J’ai goûté à mon insu au Kopi Luwak… Vous connaissez ? Et bien si vous êtes TRES amateur de café je vous le conseille sinon, âmes sensibles, passez votre tour. C’est un café torréfié à base des excréments d’un animal originaire de Java, le Paradoxurus ou civette asiatique. Cet animal mange les cerises du caféier, celles de meilleure qualité, puis cela fermente (elle ne digère pas). A 1000 dollars le kilo, c’est en effet un produit de luxe, au goût suave d’amande et de cacao. Mais bon… un bon arabica fera l’affaire en ce qui me concerne 🙂

Kopi_luwak
Le « caca »… avant tri, lavage et torréfaction !

Allez, trève de bavardages, un petit reportage photo maintenant.

Des bises et une bonne rentrée à tous !

Tous droits réservés. © 2015 toulemondencuisine.wordpress.com

laos

vietnam

streetfood vietnam

5 commentaires

Laisser un commentaire

