Viande hachée sautée au basilic (recette thaïe)

Parmi les cuisines asiatiques, je ne saurai dire laquelle je préfère. Pourquoi choisir ? La cuisine japonaise est si délicate, si évidente, si pure. La cuisine lao c’est celle de la maison, celle de ma maman et de mes tatas, alors ça ne se discute pas -LOL. La cuisine vietnamienne est si fraîche. Et la cuisine thaï si raffinée. Cette dernière est réputée être très piquante, très « lait de coco » et très sucrée. Cette réputation n’est pas usurpée car c’est très vrai, bien qu’un peu réductrice si on s’en tient là 😉

Aujourd’hui je vous propose une recette thaïe hyper savoureuse et très simple à réaliser : la viande hachée sautée au basilic. En un tour de wok elle vous transportera à Bangkok plus vite qu’un tuk-tuk. (je ne sais pas d’où sort cette phrase, tant pis je l’écris quand même !!!)

viande hachée basilic thaï
Haché de poulet au basilic thaï / Copyright 2015 toulemondencuisine.wordpress.com

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 250g de viande hachée (poulet ou porc selon le goût, mais aussi canard, agneau, boeuf…)
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 piment rouge
  • 10 feuilles de basilic thaï (feuilles fines et pointues, plus odorantes, plus poivrées). Au pire du basilic traditionnel ou même une poignée de roquette je vous assure ça marche aussi comme plan B.
  • 1 QC de sauce soja
  • 1 QC de sauce de poisson nam pla (ou nuoc nam en vietnamien)
  • 1 QC de sucre en poudre
  • Sel, Poivre
  • Huile d’arachide

Ciseler l’ail et l’échalote et les faire suer dans un peu d’huile.
Faire sauter la viande.
Ajouter le piment et les assaisonnements. Pour un haché très piquant, hacher le piment. Pour un haché plus doux, fendre le piment en 2 et retirer les grains.
Ajouter les feuilles de basilic.

Rectifier l’assaisonnement et saler, poivrer si nécessaire.

Servir avec un riz blanc et quelques rondelles de concombre… et savourer !

2 commentaires

Laisser un commentaire

