Oeufs mimosa, ciboulette, saumon et sardine

recette oeufs mimosa

Chouchou dit souvent que je suis dingo : il m’arrive de cuisiner 8 heures d’affilée au resto, et de m’y remettre le soir à la maison…

Autre exemple faisant craindre une santé mentale vacillante : même après avoir monté 150 œufs mimosa au resto, j’en refais le week-end à la maison.

Oui, mais l’œuf mimosa, c’est tellement bon, et économique avec ça, et joli comme les premiers soleils de printemps.

Au resto nous proposons des œufs mimosa comme ceux-ci, 3 demis pour 1 personne. 1 à la ciboulette, 1 au thon et 1 au crabe. N’ayant ni thon ni crabe sous la main, la contrainte a aiguisé ma créativité, comme d’habitude : c’est donc des œufs mimosa ciboulette, saumon et sardine qui sont sortis. A vous aussi de faire travailler votre imagination. Piment d’espelette, poutargue, crevettes, œufs de lump, tout (ou presque) est possible !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 oeufs (soit 12 demi soit 3 par personne)
  • 10 brins de ciboulette
  • 2 sardines à l’huile
  • 1 tranche de saumon fumé
  • 125 g de mayonnaise (soit en pot au rayon frais soit maison, dans ce cas prenez 1 jaune, 1 QC de moutarde, sel, poivre, et 30 cl d’huile neutre type tournesol ou arachide)
  • Sel, poivre,
  • Crème liquide

Cuire les œufs pour qu’ils soient durs : donc 10 minutes après les avoir plongés dans de l’eau bouillante additionnée d’un peu de vinaigre blanc. Attention, pas plus sinon le jaune des œufs durs trop cuits s’enrobe de bleu et devient sec. Pas très joli…

Pendant ce temps, mixer (le mixeur plongeant pour cette quantité fera l’affaire) les sardines (en ayant pris soin de retirer la queue et l’arête centrale) et le saumon fumé. Réserver séparément.

Quand les 10 minutes sont passés, plonger les œufs dans de l’eau froide additionnée de glace. Cela va stopper la cuisson.

Ecaler les œufs, les couper en 2 dans le sens de la longueur, récupérer les jaunes et réserver les blancs.

Tamiser les jaunes : les mettre sur un tamis et appuyer-écraser avec une corne ou tout simplement avec la paume de la main.

Récupérer cette « poudre » de jaune et la séparer en deux.

Mélanger une des deux moitiés de jaune avec 1 QS rase de mayonnaise et mélanger à la spatule. On doit obtenir la consistance du dentifrice. Pour cela, ajouter de la mayonnaise si besoin. Ajouter la ciboulette ciselée tout petit, saler et poivrer selon le goût. Il faut surtout bien assaisonner car le blanc, lui, est insipide. Réserver.

Séparer la seconde moitié des jaunes en 2.

Dans le premier appareil, ajouter 1QS rase de mayonnaise et le saumon mixé. Saler, poivrer et rectifier la consistance si besoin en ajoutant de la mayonnaise. Vous pouvez selon le goût y ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Dans le reste des jaunes, ajouter 1QS rase de mayonnaise et les sardines mixées. Saler, poivrer et rectifier la consistance si besoin en ajoutant de la mayonnaise. Vous pouvez selon le goût y ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Procéder au montage : remplir une poche à douille (d’où l’importance de la texture « dentifrice » !) avec le premier appareil et remplir les œufs. Bien vider la poche et recommencer avec les deux autres appareils (4 de chaque « parfum » donc). Décorer avec des brins de ciboulette et des morceaux de sardine et de saumon.

Réaliser la mayonnaise détendue : mélanger 1 QS de mayonnaise avec un trait de crème liquide et battre à la fourchette. On doit obtenir la consistance d’une crème souple mais pas trop fluide, car elle doit « coller » à l’assiette ET aux œufs afin d’éviter qu’ils glissent le temps d’arriver devant vos invités !

Procéder au dressage : étaler en cercle 1 QS de mayonnaise détendue au milieu de chaque assiette et disposer dessus 1 demi oeuf de chaque parfum. Décorer avec quelques rondelles et fanes de radis.

recette oeufs mimosa frechon

Si vous n’êtes pas familier ou ne disposez pas du tamis, de la poche à douille et du mixeur plongeant, vous pouvez tout simplement tout écraser à la fourchette puis remplir les œufs à la petite cuillère. A l’ancienne !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s