Lobster rolls, comme à New-York !

En mai dernier je revenais de New-York avec des images plein la tête et des saveurs plein la bouche. Depuis, j’ai remangé la plupart des plats dégustés là-bas, mais pas le lobster roll. C’est chose faite depuis samedi dernier😉

recette_lobster_roll

Kézaco le lobster roll ? C’est simplement un hot-dog garni d’un mélange de homard relevé d’une mayonnaise un peu épicée. En Amérique du Nord, le homard a été tellement préservé qu’ils ne savent plus qu’en faire… Ils l’accommodent donc à toutes les sauces et à tous les styles, pour notre plus grand bonheur.

Je n’ai pas lu de recette, mais ma mémoire a fait le reste. Voici ma version :

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 pains à hot-dogs ou 6 pains au lait de chez le boulanger.
  • 3 homards de 300g chacun (achetez-les cuits et congelés, ils seront plus abordables que le homard bleu de Bretagne vivant… Oui je sais, ce n’est pas super « locavore » mais on fait ce qu’on peut avec les moyens qu’on a. Chez Picard, c’est 8,95€ la pièce de 300g…)
  • Le jus d’un demi-citron
  • 2 branches de céléri
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 QC de moutarde
  • 20 cl d’huile
  • Quelques grammes de safran (la pointe d’un couteau)
  • Quelques gouttes de tabasco
  • Sel, poivre

Faire décongeler les homards cuits surgelés dans un grand saladier : les retirer de leur sachet et en laisser couler de l’eau froide dessus jusqu’à ce que la glace ait disparu. Ensuite, laisser tremper dans de l’eau froide salée (une poignée de gros sel) pendant 1h30.

Egoutter et décortiquer les homards. Attention, retirez bien le cartilage des pinces. Détailler en cubes d’environ 2 cm de côté dans un saladier.

Laver et détailler les branches de céleri en brunoise (petits cubes).

Réaliser la mayonnaise safranée : mettre dans un bol le jaune d’oeuf, la moutarde, le sel et le poivre. Avec un petit fouet, mélanger en laissant couler régulièrement un filet d’huile. Quand la mayonnaise est terminée, ajouter le safran.

Ajouter au homard le jus de citron, la mayonnaise safranée, le céleri et mélanger. Rectifier l’assaisonnement et ajouter du tabasco selon le goût (quelques gouttes suffiront, il ne faut pas non plus « tuer » le goût du homard, ce serait ballot)

Inciser chaque petit pain en 2 dans la longueur, par le dessus. Réchauffer au four à 150° pendant une dizaine de minute.

Garnir les petits pains de farce de homard au céleri et déguster !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s