Noix de cajou épicées pour un apéro thaï

Il y a quelques semaines, j’ai pris un apéro chez Verjus Bar à vins, à Palais-Royal, un quartier que j’adore. Ce bar à vin, qui n’est pas sans faire penser à Frenchie Bar à vins, sert aussi des plats en portions tapas, qui accompagnent une chatoyante carte des vins.

noix de cajou épicées à la feuille de cumbawa

Dans la série des tapas froides, on trouve chez Verjus Bar à vins des cacahuètes épicées aux feuilles de cumbawa séchées. Ce goût m’a rappelé la saveur des cacahuètes et des noix de cajou que les amies de ma mère lui rapportaient souvent de leurs voyages en Asie. C’est en effet un apéro apprécié en Asie qui met bien en bouche : le sel, le sucre et le piment, ça donne soif.

Une autre bière fraîche s’il vous plaît !!!

Ingrédients :

  • 1 QC rase d’huile d’arachide
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de noix de cajou crues ou de cacahuètes natures (pas salées, pas grillées !)
  • 2 QC de sucre brun
  • 10 feuilles de cumbawa (ou lime ou keffir)
  • 1 piment oiseau séché
  • Fleur de sel

Sur une feuille de papier cuisson, faire sécher les feuilles de cumbawa au four à 100° pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent cassantes. Moi je les achète congelées chez Tang, c’est plus simple, on en a comme ça toujours sous la main.

feuilles de cumbawa séchées
feuilles de cumbawa séchées

Un fois refroidies, les casser avec le bout des doigts afin d’obtenir des paillettes. Cette technique permet de retirer par la même occasion les nervures des feuilles, filandreuses.

Émietter le piment sur la même feuille (utiliser un gant ou un pilon, ça évite d’en avoir sur les doigts et de se frotter l’œil par inadvertance…). Mélanger aux paillettes de cumbawa et à 2 belles pincées de fleur de sel.

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer 1 QC d’huile d’arachide et y faire sauter l’ail épluché, dégermé et écrasé. Cela va juste donner un arôme à l’huile. Quand la gousse commence à colorer, faire sauter les noix de cajou avec 2 QC de sucre brun, en remuant régulièrement avec une spatule. Les noix vont à la fois torréfier et caraméliser.

Quand les noix ont atteint une jolie couleur dorée, les déposer sur la feuille de papier cuisson où se trouve le mélange cumbawa + piment + sel et mélanger avec une cuillère. Les noix étant encore huilées, cela va les enrober d’épices.

Et voilà, un apéro original qui change des cacahuètes trop salées non ?

recette noix de cajou épicées

6 commentaires

  1. Dès que j’ai des noix de cajou sous le nez, je ne peux plus m’arrêter…cette version est bien sympa !

    N’hésite pas à aller sur mon blog ; florianecuisine.canalblog.com/

Laisser un commentaire