Macarons bonhommes de neige à la ganache chocolat blanc noix de coco

Le secret des macarons, comme dit Christophe Felder, c’est de s’entraîner ! Alors régulièrement, je refais des macarons pour ne pas perdre la main, bien que j’en mange peu. J’en fais donc pour les autres, et avec un grand plaisir.

macaron bonhomme de neige

A l’occasion d’un déjeuner de Noël avec mes camarades de classe du CAP, j’ai décidé de leur refaire mes macarons bonhommes de neige, cette fois avec un fourrage à la ganache coco-chocolat blanc .

Pour les macarons :

  • 200g de sucre glace
  • 200g de poudre d’amande
  • 4 blancs d’oeufs (75g + 75g)
  • 160g de sucre en poudre
  • 40 ml d’eau

Pour la ganache :

  • 10 cl de lait de coco
  • 180 g de chocolat blanc
  • 3 QS de coco râpée

Pour la déco :

  • Billes de sucre argenté
  • Feutre à encre alimentaire

3 jours avant, séparer les blancs des jaunes et conserver les blancs dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Cela va vieillir vos oeufs et cela vous permettra de bien réussir vos macarons. En fait c’est ça, le vrai secret des macarons réussis😉

Le jour J : sortir les blancs et les laisser à température ambiante.

Préparer la ganache : râper le chocolat, verser dessus le lait de coco bouillant puis mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la coco râpée puis mettre au frais pour que la ganache devienne onctueuse.

Préparer les macarons : tamiser 250 g de poudre d’amande pour obtenir 200 g de poudre très fine. Tamiser également le sucre glace pour éliminer les gros amas. Tamiser permet d’avoir des macarons bien lisses.

Si le lieu de conservation des ingrédients était humide, je vous conseille de sécher le mélange poudre d’amande et sucre glace au four, directement sur la lèche-frite, pendant 20 minutes à 60°. Ça, c’est le secret numéro 2😉

Dans un grand récipient, mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et 75 g de blanc d’oeufs. Vous obtenez une pâte d’amande assez compacte, c’est normal.

Ensuite, mettre à chauffer le sucre en poudre et l’eau avec un thermomètre.

Pendant ce temps, monter les 75 g de blancs d’oeuf restants au batteur.

Dès que le thermomètre atteint 119°C, verser ce sucre cuit sur les blancs d’oeuf montés, et battre à moyenne vitesse jusqu’à refroidissement. On obtient ainsi une « meringue à l’italienne », qui colle bien au fouet quand on le soulève, en prenant la forme d’un bec d’oiseau.

Incorporer un tiers de cette meringue à la pâte d’amande avec une maryse, puis le deuxième tiers puis le dernier. Ne pas hésiter à « macaronner » c’est-à-dire à bien mélanger contre la paroi du récipent. Les blancs doivent retomber légèrement pour un bon résultat. Voilà le secret numéro 3😉

Ensuite, mettre dans une poche à douille ronde de 1 cm de diamètre.  Sur une plaque recouverte de papier cuisson, coucher les bonhommes de neige en posant un ovale (pour le corps) puis un rond (pour la tête) collé sur l’ovale. Vous devriez pouvoir en faire 2 plaques. Si vous avez des billes de sucre argenté, déposer 3 billes sur les bonhommes de la première plaque pour faire les boutons.

Enfourner les plaques, une par une, 12 minutes à 150° (chaleur tournante), dans le bas du four. Surveiller la coloration : il ne faut pas qu’ils cuisent trop ! Baisser le thermostat si nécessaire.

Sortir chaque plaque et laisser refroidir les macarons avec leur feuille de cuisson sur une grille.

Une fois tous refroidis, retourner les macarons sans billes, et déposer une noix de ganache sur l’ovale et le rond. Refermer avec l’autre moitié de bonhomme, celle avec les billes argentées, puis dessiner les yeux, le nez et les bras.

Voilà, vous avez réalisé des macarons bonhommes de neige à la ganache chocolat blanc noix de coco !

macarons bonhommes de neige, ganache noix de coco et chocolat blanc
macarons bonhommes de neige, ganache noix de coco et chocolat blanc

Si vous n’avez pas de billes en sucre, vous pouvez tout simplement dessiner les boutons au feutre. Vous pouvez aussi coucher des macarons tout ronds, et dessiner des petits rennes au feutre pour varier les plaisirs.

macarons

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s