Semoule de chou-fleur à la noix de coco épicée

Chou-fleur râpé en semoule et noix de coco épicée

chou-fleur en semoule et poulet

Bonjour à tous ! Cela fait longtemps que je n’ai pas posté de recette. Je suis très prise par mon stage et mes cours au Greta. Depuis 1 mois, j’ai appris à faire de la pâte feuilletée, des tartes aux pommes, du veau marengo ou encore de la sauce au beurre monté. Mais aujourd’hui je n’ai pas envie de vous bassiner avec les recettes de mon manuel de CAP (le fameux « Maincent »). Non, vraiment, vous ne voulez pas savoir ce que sont les talmouses à la bragration ou les fritôts de cervelle Orly. Alors je vous livre une recette sympathique et dans l’air du temps, que j’ai piquée dans un numéro récent de ELLE. Je la trouve super pour accommoder de façon originale du chou-fleur servi de façon non moins originale !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 50 g de cacahuètes ou de noix de cajou natures
  • 1 piment oiseau séché frit
  • 125 g de noix de coco râpée
  • 1/2 chou-fleur
  • 1 poulet d’environ 1,300 kg
  • 8 gousses d’ail
  • 8 brins de thym frais
  • 4 QS d’huile d’olive
  • Sel et poivre blanc moulu

Concasser les cacahuètes. Chauffer une poêle à sec et y faire blondir celles-ci avec le piment émietté. Quand les cacahuètes ont pris une légère couleur, ajouter la noix de coco râpée et la laisser dorer. Attention, ça brûle vite !

chou fleur râpé en semoule et noix de coco épicé

Réserver.

Préparer le poulet dans une plaque à rôtir ou un plat allant au four : l’arroser d’huile d’olive, parsemer de sel, de poivre et de thym frais. Répartir les gousses d’ail autour du poulet. Enfourner 45 minutes à 1 heure dans un four préchauffé à 180°. On peut accélérer le mouvement en coupant le poulet en morceaux et en le cuisant au four sur une lèche frite.

Pendant que le poulet cuit, râper les sommités du demi chou-fleur à la râpe manuelle pour obtenir une semoule fine (j’utilise une microplane, l’instrument magique) et cuire la semoule ainsi obtenue à la vapeur. Pour se faire, faire bouillir de l’eau dans une casserole, poser une passoire métallique dessus (éviter que l’eau ne touche le fond de la passoire !), remplir de semoule et cuire 10 minutes à couvert. Saler et réserver au chaud en attendant de servir.

Vérifier la cuisson du poulet. Pour cela, soulever le poulet en insérant dans son torse un diapason (vous savez, une pique à double pointe) et laisser couler le jus : s’il est clair c’est OK. S’il y a encore du sang, prolonger la cuisson.

Au moment de servir, dresser dans une assiette un morceau de poulet, 2 gousses d’ail en chemise, et quelques cuillères de semoule saupoudrée de noix de coco épicée.

chou fleur râpé en semoule et noix de coco épicé

La noix de coco épicée se garde plusieurs mois dans un bocal. Vous pouvez la réutiliser sur un curry accompagné de lamelles de mangue ou même sur une mousse au chocolat !

Un commentaire

Laisser un commentaire

