Brioches aux pralines roses

Octobre. Octobre rose. Un mois pour parler du cancer du sein.

Je suis bien placée pour vous en parler. Et si je suis restée discrète sur le sujet jusqu’à présent, c’est sans doute par pudeur et certainement pour n’inspirer ni pitié ni préjugés.

2014 a été pour moi l’année de la guérison et de la reconversion. Mais si je parle aujourd’hui c’est aussi parce que j’ai perdu la même année ma cousine, ma presque soeur, et ma mère. Alors vous comprendrez que cette opération de sensibilisation me tient particulièrement à cœur.

1 femme sur 8 en est atteinte, dont les 3 quarts après 50 ans. Pour lutter contre cette affreuse cause de mortalité féminine, il y a 2 choses : soutenir la recherche et le dépistage.

Le dépistage, c’est simplement se surveiller. Se palper, régulièrement. S’écouter, tout le temps. La moindre douleur, le moindre écoulement, la moindre petite bille qui roule sous vos doigts doit vous emmener directement chez un médecin. Il ne s’agit pas de virer hypocondriaque mais de se sauver la vie en prenant la maladie de cours, avec un peu de vigilence.

En attendant revenons à des choses plus légères    …

Car parler d’octobre rose autour d’une recette rose et gourmande, c’est bien mieux non ?

Voici donc ma recette de brioches aux pralines roses. Et bise à toutes mesdames !

brioche aux pralines roses pour octobre rose

  • 12,5 cl de lait tiède
  • 8 grammes de levure de boulanger sèche (Vahiné par exemple, dispo en supermarché)
  • 300 g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 75 g de sucre
  • 125 g de beurre pommade
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 1 belle poignée de praline rose
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

+ du beurre en sus pour les moules

Dans un petit bol, mélanger la levure avec 12,5 cl de lait tiède (pas chaude !) et laisser la levure se développer 5 minutes.

Dans la cuve du robot (sinon à la main dans une jatte), mélanger la farine, le sel, le sucre.

Ajouter le beurre en pommade (en parcelles ie en petits morceaux, et à température ambiante de telle sorte qu’il est mou mais pas fondu), 2 oeufs, et 1 QS d’eau de fleur d’oranger.

Pétrir avec le crochet pétrisseur jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois.

Couvrir la cuve d’un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures.

Passé ce temps, retravailler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour la dégazer, puis la mettre dans un moule beurré et laisser lever encore 2 heures. C’est à ce stade que vous pouvez partager la pâte en plusieurs pâtons pour confectionner plusieurs brioches. Dans ce cas, ne remplir les contenant qu’à moitié, sinon les brioches risquent de déborder en levant !

brioche pralines roses

15 minutes avant la fin du second temps de levée, préchauffer le four à 210°.

Délayer un jaune d’oeuf avec 1 QS d’eau de fleur d’oranger et dorer la surface de la brioche avec un pinceau.

Parsemer de pralines roses, et appuyer légèrement pour qu’elles adhèrent bien.

Enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster avec un bon thé chaud !

brioche pralines roses

10 commentaires

  1. j’ai eu un battement de coeur… la maladie et la mort si près de nous qu’on ne la voit pas venir … heuresement qu’il existe des issues favorables! merci pour ce message et cette jolie recette qui redonne envie de sourire

    • Merci Jülide pour ton message, et oui en effet je veux témoigner que des femmes meurent chaque jour de cette maladie mais qu’on peut aussi en guérir, ce qui est mon cas. La vie est belle, et il faut mordre dedans à pleines dents 🙂

  2. En te lisant, je me suis un peu touché les seins devant l’écran, ça compte ? Non, j’déconne hein, faut pas déconner avec ça ! Oh, Vim, quel message touchant et intime. Merci pour cet instant hors de ta cuisine et dans ta vie. Grosses bises. Et vive la praline rose !

    • Gourmand aimant cuisiner et partager, j’ai eu l’idée d’utiliser la fonction « Reblog » de WordPress, pour pouvoir revenir facilement sur mes délicieuses trouvailles de tentantes recettes salées et sucrées.

      Voilà ce qui a fait naître ce Carnet de Recettes du Web : pour retrouver, tester et partager des recettes gourmandes salées et sucrées . . .

      Bien entendu, je n’ai aucunement l’intention de m’approprier les recettes réunies dans ce carnet, il s’agit en fait pour moi d’y répertorier les liens vers les bonnes recettes découvertes sur les sites wordpress du Web. Cela dit, je respecterais votre demande, si vous souhaitiez que je retire le « Reblog » de votre délicieuse recette de mon carnet …

    • Merci Méline pour le signalement. En même temps j’ai l’impression que c’est un test de curation. Il renvoie d’ailleurs bien au blog d’origine, et ce 2 fois dans le post, ce n’est pas comme s’il copiait-collait simplement sans référence. Cela dit, je suis d’accord que ce n’est pas fair play de ne pas prévenir, donc je vais quand même me fendre d’un message. Merci encore et à bientôt !

Laisser un commentaire

