Le Comptoir Breizh Café à Saint-Malo

Les amoureux des huîtres connaissent forcément Cancale. Et tout proche des stands de producteurs d’huîtres, sa ribambelle de cafés, restaurants et brasseries où il fait bon se restaurer. Au milieu de toutes ces adresses, il y a le Latitude Breizh Café, où on peut déguster de gourmandes galettes de sarrasin et crêpes de froment originales. Ceux qui connaissent cette adresse ont peut-être déjà eu l’occasion de monter à l’étage, pour goûter à la délicate cuisine japonaise de Raphaël-Fumio Kudaka à la Table Breizh Café. Certains auront peut-être même pu monter encore pour dormir dans les chambres d’hôte prévues à cet effet…

Dimanche dernier j’ai eu l’occasion de déjeuner au Comptoir Breizh Café de Saint-Malo, la dernière adresse de Bertrand Larcher, qui va clore immédiatement toute discussion sur la cuisine fusion. Parce que célébrer le mariage de 2 cultures aussi fortes que la bretonne et la nipponne, beaucoup avaient osé. Mais peu ont réussi comme il l’a fait.

le comptoir breizh café
Le Comptoir Breizh Café (photo Google-dimanche dernier il pleuvait des cordes :))

Aux manettes, le chef Tama (San), la sommelière Carine et 2 commis-serveurs. Une salle en mouchoir de poche, d’une vingtaine de couverts. De la pierre, du bois clair, des photos de producteurs locaux accrochées aux murs, un bar, une cuisine ouverte et surtout, une cave qui propose plus de 60 cidres différents, de la région mais aussi d’ailleurs.

le comptoir breizh café

Les amuses-galettes nous ouvrent l’appétit. Nous choisissons un plaisir brut, la galette-beurre, celle qui va exhaler toute la quintessence du sarrasin, de son goût torréfié et de son croquant. Le tout arrosé de beurre Bordier, cela va de soi, puisque c’est le voisin d’en face.

Je choisis aussi la soupe du jour, butternut de saison, si délicatement veloutée et crémeuse qu’on en dirait du jaune d’oeuf.

le comptoir breizh café

Ensuite, Chouchou s’essaye à la galette complète, arrosée de beurre Bordier au piment d’espelette Bordier  pour réveiller le tout : très chouette. Pour ma part, la galette roulée à l’artichaut, oeuf, comté et wakamé a fait mon bonheur. Les petits condiments sésame-tofu et réduction de vinaigre de cidre ont fait toute la différence. Tout comme l’assortiment japonais de légumes en pickles (tsukemono), navets, radis noir et radis rose, qui réveillent les papilles d’acidité et de croquant quand votre bouche est saturée du sel et du gras du fromage et du beurre. Mais on est d’accord, c’est comme ça que c’est bon !

Pour finir, nous avons essayé la crêpe de froment miel citron. Moelleuse à souhait et douce comme une peau de bébé. La prochaine fois, je me garderai de la place pour la crêpe avec la boule de glace au sésame noir…

le comptoir breizh café

Côté boisson je n’ai essayé ni saké ni thé au sarrasin (qui n’est pas du thé d’ailleurs, ce sont des graines torréfiées et infusées dans l’eau chaude, aux propriétés detox paraît-il) mais un cidre breton local, celui de Monsieur Baron. Très peu effervescent, légèrement acidulé et parfumé, sans rusticité mais avec beaucoup d’authenticité. Parfait.

J’ai surtout adoré regarder, depuis mon perchoir du comptoir, le ballet réglé au cordeau de la cuisine. C’est ma place préférée. Regarder le chef manier la spatule inox, avec une rapidité et une dextérité ahurissante, et toujours avec le sourire, est un spectacle en lui-même.

L’addition est certes un peu plus élevée que dans les crêperies traditionnelles de la ville, vous vous en doutez, mais honnêtement pas tant que cela au vu de la qualité des produits utilisés et de l’originalité de la carte. Ma galette roulée à l’artichaut à 8,50€, qui dit mieux pour une galette « gastro-fusion » ? Hein ? On s’en sort pour 69€ à 2, avec la totale : entrées-galettes-accompagnements (salade verte+pickles)-crêpes-boissons (50 cl de cidre) et cafés. Sincèrement, ça vaut VRAIMENT le coup. Dans mon top des crêperies à Saint-Malo, Le corps de Garde (pour la vue sublime et le rapport qualité-prix) rivalise désormais avec le Comptoir Breizh café où je rêve déjà de retourner.

Et vous, quelles sont vos crêperies préférées de Saint-Malo ?

Le Comptoir Breizh Café
6, rue de l’Orme
35400 Saint-Malo
Tél. 02 99 56 96 08
Ouvert du mercredi au dimanche

Adresses à Saint-Malo, Cancale, Paris et… au Japon, à Tokyo et Kyoto !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s