Pâte brisée aux herbes et à l’ail, pour une quiche aux asperges qui change

J’adore les asperges vertes. Je les cuis souvent à l’anglaise et puis je les sers en salade, avec un oeuf poché, sinon je les rôtis au four, avec un peu de beurre et de fleur de sel…

Pour une version moins épurée, plus gourmande, je vous propose une quiche aux asperges, parfaite pour vos dîners d’été.

Pour réveiller le tout, j’en ai profité pour confectionner une pâte brisée aux herbes et à l’ail, une petite touche délicieusement « fait maison ». Le parmesan achèvera de vous convaincre d’en reprendre 🙂

quiche_asperges_vertes

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre doux bien froid, en cubes
  • 1 ou 2 QS d’eau glacée
  • 1 verre à moutarde d’herbes diverses, ciselées très finement ou hachées. Ici j’ai utilisé le combo persil plat + thym, mais vous pouvez aussi confectionner la pâte avec du basilic (et une QS d’huile d’olive), ou, quand c’est de saison, de l’ail des ours. Le romarin peut également bien se marier avec ce genre de pâte mais à utiliser coupé en tout petit (en mignonette) et avec parcimonie car il est très aromatique.
  • 1 gousse d’ail, passée au presse-ail
  • 2 bonnes pincées de sel
  • 1 botte d’asperges vertes de 500g
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de parmesan râpé fraîchement
  • Sel, muscade

Préparer la pâte : sur un plan de travail, poser la farine en puits et mettre au centre le beurre, le sel, et l’eau. Commencer à travailler le tout du bout des doigts pour former une sorte de crumble.

Ajouter les herbes et l’ail pressé, et travailler de nouveau pour les incorporer grossièrement.

Ensuite, fraiser la pâte : rassembler le « crumble » en une petite montagne puis travailler la pâte avec le bas de la paume de votre main,  jusqu’à ce qu’elle devienne plus souple et plus homogène. Si elle vous semble sèche vous aurez peut-être besoin d’ajouter un peu d’eau. Si elle vous paraît encore peu homogène c’est normal, il faut la laisser reposer un peu le temps que le gluten se développe. Filmer la boule de pâte et laisser au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau dans une casserole avec un peu de gros sel.

Préparer les asperges : couper les queues, éplucher les tiges avec un économe et les couper en 2. Plonger les asperges lorsque l’eau bout, laisser cuire 3 minutes après reprise de l’ébullition. Retirer les asperges de l’eau avec une araignée et les mettre dans un saladier rempli d’eau glacée pour stopper la cuisson et les garder bien vertes. Egoutter puis réserver.

pate_brisee_aux_herbes

Sortir la pâte du réfrigérateur et la retravailler rapidement avec les mains. L’étaler sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Beurrer et fariner un moule à tarte (chemiser) puis mettre la pâte dessus en collant bien les bords (foncer). Pour avoir un rebord propre et net, passer simplement le rouleau à pâtisserie sur l’excédent de pâte : la pâte va se « découper » toute seule.

Si votre plat à tarte est cannelé, utiliser une baguette ou un crayon pour bien imprimer le relief. Piquer le fond avec une fourchette et remettre au froid 15 minutes le temps de préchauffer votre four à 180°.

pate_brisee_aux_herbes2

Préparer l’appareil dans un saladier : mélanger grossièrement, à l’aide d’une fourchette, les œufs, la crème, le parmesan râpé, le sel et une pincée de muscade.

Sortir le fond de tarte redevenu froid (la remise au froid évite aux rebords de « couler » le long des parois lors des premières minutes au four) et y poser les asperges. Verser l’appareil puis enfourner 25 minutes, le temps que la tarte prenne une jolie couleur dorée.

La sortir du four puis la laisser tiédir. Démouler et servir avec des copeaux de parmesan et une salade verte.

quiche aux asperges

Et en guise de boisson, servez donc de la Badoit dans son joli écrin fleuri. Vous n’avez pas encore tenté d’en remporter 2 bouteilles ? Cliquer ici pour accéder à la page du concours de l’été 😉

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s