Clafoutis aux cerises

L’année dernière, j’avais posté une recette de clafoutis issue du livre d’Eric Frechon. Une recette ma foi bien gourmande et 3 étoiles, avec de la pistache, de la crème et un appareil assez proche du flan car peu chargé en farine.

Cette année j’ai eu envie de revenir aux basiques, sans renier ma gourmandise habituelle. En guise de basique, c’est la recette de Chef Simon que j’ai suivie, et en guise de gourmandise, j’y ai ajouté un peu de poudre d’amande parce que ça se marie divinement bien avec la cerise… C’est de saison, ça tombe bien, alors tous à vos fourneaux pour ce dessert tellement facile et tellement bon.

clafouti_cerises_poudre_amande

Aaaah, nous y voilà, l’éternel débat du « je dénoyaute ou pas ? ». La réponse est : « c’est comme vous voulez ». Perso, je trouve ça fastidieux de dénoyauter les cerises et je trouve qu’elles rendent moins d’eau si on les laisse entières. On peut aimer ça, que l’appareil soit détrempé du jus des cerises. Question de goût. Tout dépend aussi de la qualité et de la maturité de la cerise… et du dentier de tonton Jean-Guy ou si vous en servez à des enfants. Parfois, mieux vaut passer du temps à dénoyauter les cerises que risquer l’accident domestique !

Recette pour un clafoutis aux cerises pour 6 à 8 personnes.

  • 500 g de cerises (celles-ci viennent de Moissac, bien charnues et sucrées)
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de beurre fondu
  • 25 cl de lait entier
  • 80 g de farine
  • 30 g de poudre d’amande
  • un sachet de sucre vanillé sinon un peu de sucre glace pour la déco et compenser l’apport en sucre.
  • 1 noisette de beurre pommade et 1 QS de farine pour le plat.

Préchauffer le four à 180°.

Casser les oeufs et les mettre dans un saladier. Ajouter le sucre et une pincée de sel. Fouetter pour « blanchir » le mélange.

Ajouter le beurre fondu, donc liquide, et refroidi.

Ajouter le lait et mélanger à nouveau.

Ajouter la farine tamisée et mélanger, puis incorporer la poudre d’amande.

Beurrer et fariner un plat à gratin puis étaler les cerises lavées, équeutées et séchées. Verser l’appareil dessus et enfourner pour 45 minutes.

clafoutis_cerises_amande_recette

Servir tiède, saupoudré de sucre glace. Pour accompagner ce dessert, essayez le Maury de Mas Amiel, un vin doux naturel qui « sublime » les desserts de fruits rouges ou au chocolat.

clafoutis_cerise_amande

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

