Smoothie tomate et fraise, la recette de Gastronomiz de juin

Parfois, on reçoit des mails qui commencent par « souhaiteriez-vous recevoir une super boîte avec des super produits dedans ? ». Alors quand il s’agit de choses comestibles, j’ai tendance à dire : OUIIII ! (Cela étant, proposez-moi une super boîte de super Louboutins-modèle Pimp 8,5 cm beige vernis en 36-, je ne dirai certainement pas non).

C’est le cas de Gastronomiz, la boîte à miam qu’on ne présente plus. J’ai eu la chance de recevoir la boîte de juin, consacrée à la cuisine italienne. gastronomiz boite a miam

Et je dois dire que les recettes m’ont fait de l’œil plusieurs jours, mais c’est bien celle du smoothie tomate et fraise qui m’a fait le plus envie.

Cependant, avec mon esprit de contradiction légendaire, ce petit goût frais et acidulé m’a plus donné envie d’une version salée, qui s’est donc légèrement transformée en… gaspacho ! Oui, pour l’Italie, on repassera. Mais c’est ça la cuisine, une recette, une envie, une impro, et avanti, pardon, vamonos !

smoothie_fraise_tomate_gaspacho2

Voici la recette de base, qui, additionnée d’une pointe de couteau d’ail frais écrasé/pressé, donne ce délicieux gaspacho pour une entrée pour 2 (ou 3 petites verrines d’apéro)

  • Une capsule de 70g de double concentré de tomate Cirio (rien que de la tomate, merveilleusement goutue). La capsule en métal est bien plus pratique que les mini-boîtes de conserve, j’aime beaucoup ce conditionnement. D’ailleurs, il faudrait que les industriels pensent aussi à des berlingots de concentré, ce serait encore mieux.
  • 125 g de fraises bien mûres
  • 1/4 de concombre
  • 2 QC d’huile d’olive
  • 2 QC de vinaigre balsamique
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 feuille de basilique frais
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de piment d’espelette en poudre
  • 1 pointe de couteau d’ail frais écrasé
  • Un peu d’eau

smoothie_fraise_tomate_ingredients

Mettre dans un blender tous les ingrédients, bien froids. Les fraises équeutées et coupées, le concombre pelé et épépiné, coupé en dés, et tous les aromates et assaisonnements. Mixer pour obtenir un mélange onctueux, à délayer avec une ou deux cuillères d’eau si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût. Mettre dans deux verres bodega et laisser au frais plusieurs heures avant de servir.

Décorer avec des lamelles de fraise (ou une fraise coupée en bordure de chaque verre), une feuille d’aromate (basilique ou menthe) et servir avec des gressins ou des crackers aux pépins de courge.

smoothie_fraise_tomate_gaspacho

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

