Cupcakes au citron, avec un topping au beurre tout soyeux

Le cupcake, c’est le gâteau idéal quand on veut laisser libre-cours à sa créativité. Petit, mignon, déclinable à l’envi, je comprends pourquoi ce gâteau a toujours autant de succès.

J’ai souvent trouvé cela écoeurant, pour ne rien vous cacher… Trop sucré, trop lourd. Mais petit à petit, à force d’essayer (des toppings au fromage Philadelphia par exemple), mes recettes sont devenues de plus en plus à mon goût et surtout à celui de ceux qui les dégustent !

cupcakes au citron

Pour prolonger encore un peu mon séjour à New York, j’ai préparé une douzaine de cupcakes au citron, avec un glaçage citronné aussi, qui les rend très agréables à la dégustation. Pas super diet, mais bon, ne dites rien, et goûtez, vous ne le regretterez pas !

  • 1 yaourt entier nature
  • 1 pot de yaourt de farine
  • 1 pot de yaourt de Maïzena (le gâteau, vous verrez, en sera moelleux à souhait…)
  • 1 demi pot d’huile (colza, arachide, whatever)
  • 1 demi pot de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure alsacienne
  • Le jus filtré d’un demi citron
  • Le zeste râpé d’un demi citron non traité (ou alors lavé à l’eau très chaude)

Pour le glaçage :

  • 125 g de beurre doux, en pommade (i.e à température ambiante et en petit dés)
  • 250 g de sucre glace
  • Le jus filtré d’un demi citron

Sortir le beurre du réfrigérateur et le couper en petits dés. Réserver à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°, mais PAS à chaleur tournante (au risque de voir vos cupcakes pousser plus d’un côté ou de l’autre).

Mélanger le yaourt, le sucre et les oeufs, sans toutefois fouetter l’appareil pour éviter d’incorporer trop d’air.

Mélanger la farine, la fécule et la levure ensemble puis tamiser cette préparation (afin d’éviter tout grumeau) et incorporer au mélange précédent en pluie pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter l’huile puis le jus de citron filtré (sans pépin ni pulpe) puis le zeste râpé (la peau) en évitant le ziste blanc, qui apporterait de l’amertume.

Remplir 12 moules à cupcakes jusqu’au 3/4 (je chemise des moules à muffins en silicones de caissettes en papier, c’est plus joli et plus pratique) puis enfourner pour 20 minutes. Faites le test de la lame de couteau. C’est cuit quand elle ressort propre une fois que vous l’avez planté dans un cupcake 🙂

Sortir les cupcakes et les laisser refroidir sur une grille.

Une fois refroidi, le beurre sera aussi à température.

Le mettre dans un saladier avec le sucre glace et commencer à travailler le mélange à la maryse (spatule en silicone). Ajouter cuillère par cuillère le jus du demi citron et travailler jusqu’à obtenir une pâte aérée, souple et lisse. Vous pouvez aussi travailler cette crème au batteur plat de votre robot (le batteur « K » si vous avez un Kenwood) à petite vitesse.

cupcakes citron topping
topping pour cupcake : beurre, sucre glace et citron

Transférer dans une poche munie d’une douille de 1 cm de diamètre et coucher sur chaque cupcake une spirale de 3 ou 4 anneaux. La technique pour poser le topping des cupcakes, c’est de tenir la poche bien verticale et de dresser en partant du bord pour finir au centre.

cupcakes au citron
cupcakes au citron

Décorer avec des petits drapeaux faits de cure-dents et de masking tape, et de petits confettis de sucre ou de zestes de citron râpé.

Mettre au frais quelques heures avant dégustation. Si vous les faites la veille et que les cupcakes restent longtemps au réfrigérateur, les sortir au moins 30 minutes avant dégustation le temps que le topping revienne un peu à température et qu’il s’assouplisse.

cupcakes citron topping 2

 

Advertisements

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s