Tarte à la rhubarbe meringuée

tarte rhubarbe meringuee alsacienne

Pendant les vacances de Pâques, j’ai rendu visite en Alsace à ma copine Lydie, à Colmar très exactement. Je n’étais jamais allée là-bas. Trop continental, trop à l’est, et pas assez d’iode à mon goût🙂 Il fallait donc bien que je l’aime, cette peste qui a déménagé si loin de moi, pour me pousser Chouchou à faire 5h30 de route. Oui parce que quand elle m’a dit « tu pourras acheter du vin », j’ai pris l’option voiture avec chauffeur plutôt que valise à roulettes en TGV.

Après avoir visité les plus beaux villages de France, mangé des bretzels, des choucroutes, des asperges blanches, des kouglofs ; dégusté des Rieslings somptueux chez Albert Boxler et des confitures non moins divines chez Christine Ferber, je suis repartie avec de la rhubarbe de son jardin. 0% pesticide, 0% engrais, 100% bio, 100% amour. 

Si comme moi, vous avez longtemps trouvé la rhubarbe flotteuse, filandreuse et acide, vous allez changer d’avis…. Car il y a 2 petits trucs à savoir quand on prépare de la rhubarbe pour neutraliser ces inconvénients…

  1. Éplucher, sur au moins une face, la rhubarbe, avec un économe, comme une asperge
  2. La couper en tronçons de 2 cm et la laisser dégorger dans du sucre en poudre pendant 1 heure

Et ce, quelle que soit la recette que vous allez faire, compote, confiture, tarte et tutti quanti. Il y a aussi une autre option que m’avait apprise Jean-Luc : la cuire dans un sirop « à 30B » à savoir 50% (du poids) en eau et 50% en sucre.

Je me suis dit que la simple compote serait, en effet, trop simple, trop liquide. J’ai donc pris la liberté de faire un appareil à base de crème d’amande, bien gourmande.

Ingrédients pour une tarte à la rhubarbe meringuée de 6 personnes (on était 4 et demi, et on l’a finie, j’en conclus qu’elle était très bonne !)

  • 500 g de rhubarbe
  • 50 g de sucre
  • 1 pâte sablée du commerce (je trouve ça plus gourmand, mais une pâte brisée fait tout aussi bien l’affaire)
  • 60 g de beurre doux
  • 100 g de sucre
  • 100 g de poudre d’amande
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 3 blancs d’œuf
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 trait de jus de citron

Laver et éplucher les branches de rhubarbe à l’économe (si la rhubarbe est bio du jardin, vous pouvez vous contenter de n’éplucher qu’une face, la plane par exemple, ce qui lui conservera une jolie couleur rose) et les couper en tronçons de 2 cm. Les mélanger avec 50g de sucre et les laisser dégorger dans une passoire pendant 1h.

Au bout de 30 minutes, préchauffer le four à 180°.

Pendant la préchauffe, étaler la pâte dans un moule à tarte et recouvrir d’une feuille de papier cuisson et puis de légumes secs. Cuire ainsi « à blanc » 10 minutes. Pour éviter toute casse lors du démoulage, j’utilise un cercle à pâtisserie posé sur une plaque, c’est bien plus pratique.

Retirer la feuille avec les légumes secs et terminer par 5 minutes de cuisson supplémentaires. Réserver et laisser refroidir. N’éteignez pas le four.

Quand la rhubarbe a dégorgé, préparer l’appareil : fouetter le sucre et le beurre mou. Incorporer les œufs, puis la poudre d’amande et le sel (très bon exhausteur de goût). Remplir le fond de tarte et parsemer des tronçons de rhubarbe.

Faire cuire à 180° pendant 20 minutes puis laisser tiédir sur une grille, le temps que le four baisse en température à 120°.

Tarte à la rhubarbe meringuée

Monter 3 blancs d’œufs en neige avec la moitié du sucre et un trait de jus de citron. A la fin, serrer avec le reste de sucre. La meringue doit être brillante, souple et former un bec d’oiseau quand on relève le fouet.

Répartir la meringue sur la tarte et la remettre au four à 120° pendant 15 min.

Tarte à la rhubarbe meringuée
Vous pouvez la garder ainsi toute blanche, ou la passer ensuite quelques minutes sous le grill le temps qu’elle prenne une jolie coloration (attention, à surveiller comme le lait sur le feu !).

Laisser refroidir et garder ensuite au frais jusqu’au service.

Tarte à la rhubarbe meringuée
Tarte à la rhubarbe meringuée

Laisser un commentaire

