Foul et son pain pita libanais maison

pain pita libanais recette foul

Mon petit épicier a souvent autour de sa caisse des trésors cachés. De la pâte de pistache, du gomasio ou, comme la semaine dernière, du foul. Des fèves délicieuses à cuisiner comme des pois-chiches.

Le foul dont m’avait tant parlé ma copine Marion, franco-libanaise ayant vécu longtemps en Egypte. Intriguée, j’en achète une boîte, et lui demande par texto une recette vite fait bien fait que je vous livre ici :

Verser le contenu de la boîte dans une casserole, faire chauffer avec du citron, de l’huile d’olive, une cuillère à soupe de tahin (pâte de sésame), sel. Ecraser à la fourchette grossièrement et parsemer de coriandre.

foul egyptien

Evidemment, elle me conseille de le manger tiède, avec du pain libanais. Mon Franprix peut aller se rhabiller sur la question. Pas de pain libanais à l’horizon.

Bon… vous avez de la pâte ? Vous avez du suc ? Ben le pain tu le fais toi-même et pi c’est tout !

J’ai donc cherché et je suis tombée sur la recette d’Hanane. Trop fastoche !

  • 400 g de farine blanche
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (5 ou 6 g selon les marques)
  • 1 QC de sel
  • 1 QS d’huile d’olive
  • 10 cl  + 15 cl d’eau tiède

Mélanger dans un bol la levure avec 10 cl d’eau tiède et laisser la levure se développer pendant 5 minutes.

Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, le sel, l’huile d’olive et la levure démarrée, puis mettre en route avec le crochet pétrisseur.

Robot en marche ajouter progressivement 15 cl l’eau tiède, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène qui se décolle des parois du robot. Selon la consistance, ajouter quelques cl d’eau ou de farine. Tout dépend du taux d’humidité de l’endroit où a été conservée cette farine !

pain pita libanais cru

Pétrir pendant 5 minutes, retirer le crochet, couvrir avec un linge propre et laisser lever la pâte pendant environ 1 heure. Le temps de pause dépend de la température de la pièce, plus il fera chaud, moins de temps sera nécessaire. L’hiver, placer la cuve près d’un radiateur, l’été, au soleil derrière une vitre de la cuisine !

La pâte doit à peu près tripler de volume.

Retirer la pâte de la cuve et la travailler un peu à la main sur un plan de travail fariné, pour la « dégazer »puis former 6 ou 8 boules. Si la pâte est collante aux doigts, saupoudrer d’un peu de farine.

pain pita libanais petri

Préchauffer le four à 240° avec une lèche-frite à mi-hauteur, et laisser les boules de pâte reposer 10 minutes.

Etaler une première boule finement avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrer de farine si ça colle.

pain pita libanais recette

Poser la feuille avec la pâte directement sur la plaque chaude et faire cuire 6 minutes.  Le contact de la plaque chaude fait gonfler le pain. S’il ne gonfle pas, c’est que la plaque ou le four ne sont pas assez chauds.

pain pita libanais gonfle

Pendant que le premier pain cuit, étaler une deuxième boule de pâte sur du papier cuisson et recommencer jusqu’à ce que tous les pains soient cuits. On peut les conserver ainsi dans un sac plastique, pour garder leur élasticité.

pain pita libanais

pain pita libanais recette foul 2

Déchirez des morceaux et régalez-vous !

Le lendemain, s’il en reste, couper les pains restant en 2 pour les garnir en sandwichs, avec de la salade, de la tomate et des falafels par exemple, avec une sauce au tahin, citron, persil plat.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s