Frites de polenta à la tomme de Savoie, condiment à l’ail des ours

frites de polenta à la tomme

On m’a sollicitée il y a quelques semaines pour participer à un concours autour de la tomme de Savoie et de la street food. C’est vrai que la fondue take-away, c’est pas facile… Et je comprends que le collectif de la tomme de Savoie souhaite qu’on se penche sur autre chose que ses recettes traditionnelles  savoyardes !

Alors je me suis mise à réfléchir (OUI, ça m’arrive aussi) et la première street food qui m’est venue ce sont les frites… Mais combiner frites et fromage, ce n’est pas simple… Sauf si ce sont des frites de polenta auxquelles on ajoute du fromage !

frites de polenta à la tomme recette

Et puis il fallait du ketchup. Mais je n’avais que des tomates séchées (le processus créatif culinaire sous contrainte, c’est un truc quand même, c’est pas genre « fastoche » voyez…).

Bon, alors dimanche je rentre du marché avec une poignée d’ail des ours (c’est la saison, elle est courte, profitez-en) et voilà, bing ! Le condiment ail des ours-tomates séchées ! L’idée qui frappe sans prévenir, et en plus…. elle est bonne !

recette condiment ail des ours

Ingrédients pour 2-3 personnes

Frites :

  • 150 g de polenta (la semoule fine de maïs)
  • 50 cl d’eau
  • 75 g de tomme de Savoie, râpée
  • huile végétale pour friture (tournesol)

Condiment :

  • 30 g d’ail des ours
  • 30 g de tomates séchées
  • 30 g de noisettes décortiquées
  • 60 ml d’huile de pépin de raisin ou de tournesol

Faire bouillir 50 cl d’eau puis y verser la polenta. Remuer 1 à 2 minutes jusqu’à absorption. La polenta doit être souple. Ajouter le fromage, puis étaler la préparation dans un plat sur une épaisseur d’un à deux cm. Aidez-vous d’une cuillère mouillée pour lisser la surface. Réserver au frais : la polenta va se figer en 10 minutes à peine.

Pendant ce temps, préparer le condiment : couper grossièrement l’ail des ours préalablement lavé et séché, et les tomates séchées. Mixer le tout avec les noisettes, l’huile, et un peu de sel. Réserver.

Faire chauffer de l’huile dans une friteuse. Découper la polenta en frites et les placer dans le panier de la friteuse, sur une seule couche. Faire frire jusqu’à obtenir une jolie couleur. Transférer sur une assiette recouverte de papier absorbant ou une grille, et saler.

Servir les frites chaudes avec le condiment. Les 2 accompagneront avec bonheur un poisson ou une viande blanche.

Bon appétit !

 

 

Advertisements

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s