Condiment lao aux champignons de Paris (Tieow Het)

Au Japon, si vous mettez quoi que ce soit sur votre riz, votre hôte en sera très vexé… Car c’est signe que son riz n’est pas bon. Pensez-y lorsque vous arroserez généreusement de sauce soja votre bol de riz lors de votre prochain passage dans un resto japonais (un vrai, hein, genre Azabu).

Au Laos au contraire, on adore les condiments qui accompagnent le riz. On appelle ça des « tieow » et ce sont en fait des sauces qui accompagnent le riz, blanc ou gluant, c’est selon. On trempe le riz gluant dedans, avec les doigts, ou alors on en met un peu sur le côté et on en picore un peu avec chaque bouchée de riz blanc.

On pourrait écrire un traité tellement il y en a… Sauce à l’ail frit, couenne de porc et crevettes séchées pilées (dit comme ça c’est surprenant mais il n’y a rien de plus lao que ce « tieow bong »), sauce au piment japaleno ou à l’aubergine, sauce à la tomate, sauce au gingembre et au sucre, sauce à la pâte de poisson…. Le point commun, c’est qu’il y a du piment et de la sauce de poisson dedans.

Ma préférée, c’est celle aux champignons. L’odeur de l’ail, de l’échalote et du champignon grillé, mmmmm… Elle accompagne souvent du riz gluant et du boeuf séché. Je ne quitte pas la table tant qu’il en reste !

condiment lao aux champignons3

  • 500g de champignons de Paris
  • 2 belles échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment rouge (ou plus si vous êtes téméraires)
  • de la sauce de poisson nam pla ou nuoc nam, sel.

Préchauffer le four à 210°.

Laver et couper les champignons en quartiers. Etaler le tout sur un plat allant au four avec le piment, les échalotes et les gousses d’ail, non pelées.

condiment lao aux champignons

Enfourner pour 20 minutes. Les légumes doivent être cuits et une bonne odeur doit s’échapper du four….

Retirer la peau des échalotes et des gousses d’ail, et piler avec les champignons et le piment. A défaut de pilon, passer le tout au mixer.

condiment lao aux champignons2

Assaisonner de 2 cuillères à soupe de sauce de poisson et d’une pincée de sel selon le goût. La sauce doit être assez relevée car elle accompagne du riz asiatique, donc très peu voire pas du tout assaisonné.

Et régalez-vous !

4 commentaires

  1. Ca a l’air incroyablement délicieux !! Ca tombe bien c’est jour de marché aujourd’hui. Je sens que je vais me régaler. Et certainement bien meilleur que d’arroser mon riz de la sauce soja sucrée du japonais-pas-japonais…

  2. Merci pour ta contribution à faire perdurer ce trésor culinaire lao! C’est vraiment sympa de partager la recette. Boun park daï kine sèp! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s