Deux ans de blog, et un vacherin vanille-citron vert

Et oui, ça fait maintenant 2 ans que je blogue… Il m’en est arrivé des trucs ces 2 dernières années, je ne vous dis pas !

Non, je ne vous dis pas. Sachez simplement que malgré les épreuves et les combats, je suis toujours là avec ma bonne humeur et mes recettes, et cet anniversaire a un goût très particulier.

Je vais vous en donner de la cuisine, et pour encore un bon moment !

Alors pour fêter ça, j’ai fait un dessert, dingue non ? Un vacherin vanille-citron vert, un dessert ultra facile avec effet whaou garanti. Et en plus c’est bon, que demande le peuple, je vous le demande !

vacherin glacé citron vert 2

Ingrédients :

  • 50 cl de crème glacée à la vanille
  • 50 cl de sorbet citron vert
  • 4 blancs d’oeufs (125g)
  • 250g de sucre en poudre
  • 1 citron vert
  • billes de sucre argenté
  • 20 cl de crème liquide entière + 1 QS de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • 1 plat rond de 22 cm de diamètre, film alimentaire
  • Poche, douille ronde 9 ou 10 mm, papier cuisson, plaques, râpe microplane

La veille :

1/ Préparer le gâteau de glace : tapisser le fond d’un plat de 22 cm de film alimentaire, et remplir de 50 cl de sorbet. Aplatir avec une cuillère à soupe trempée dans l’eau chaude. Faire de même avec la couche supérieure, avec la glace vanille.

Recouvrir de film alimentaire et remettre au congélateur.

vacherin glacé

2/ Préparer les meringues : battre les blancs (à température ambiante, pas tout juste sorti du frigo) à petite vitesse 1 minute avec un trait de jus de citron, puis à vitesse moyenne 1 minute, puis ajouter d’un seul coup tout le sucre, et battre à vitesse rapide 3 ou 4 minutes. La meringue doit être brillante et souple, et former un bec d’oiseau quand vous relevez le fouet.

Préchauffer le four à 90°.

Transférer dans une poche à douille et coucher de petites « gouttes » de meringues de tailles différentes sur des plaques recouvertes de papier cuisson.

Enfourner pour une heure puis baisser à 80° et laisser encore une heure. Vous pouvez laisser les meringues dans le four chaud ouvert jusqu’au lendemain.

vacherin meringue

Le jour même :

Sortir le gâteau de glace, le démouler dans un plat (avec le film c’est enfantin) et y déposer harmonieusement les meringues. Décorer de billes de sucre argenté et de zestes râpés de citron vert. Remettre au froid quelques heures et sortir 5 minutes avant dégustation.

vacherin glacé citron vert

Pour un vrai vacherin, préparer une chantilly avec la crème, le mascarpone et le sucre, en battant le tout bien froid et bien ferme. Vous pouvez choisir de déposer des gouttes de chantilly sur le gâteau avec une poche à douille ou à part, en accompagnement.

Le vacherin se décline à l’infini, avec un sorbet de fruits rouges par exemple, et des framboises ou des fraises des bois en déco à la place des billes en sucre argenté. Il se décline aussi à Noël, sous forme de bûche, dans ce cas utiliser un moule à cake et procéder de la même façon, avec la déco adaptée !

Vous pouvez aussi pousser l’artisanat à son paroxysme en réalisant vous-même la glace et le sorbet mais bon, moi je suis un peu paresseuse côté sucré, au cas où vous ne l’auriez pas encore compris😉

vacherin citron
vacherin citron vert vanille et meringue

3 commentaires

  1. Joyeux bloganniversaire! Superbe recette, pleine de fraîcheur qui annonce le printemps (même si on se demande où est-ce qu’il est reparti ). Très élégant et simple à la fois, je garde l’idée sous le coude pour une prochaine occasion🙂

Laisser un commentaire

