Les plats de saison du mois de mars !

Et voilà ça y est, mars arrive ! Mars et son cortège de fêtes païennes, de jours qui rallongent vers le printemps et de barres chocolatées (pardon, je m’égare). Chose cependant quotidienne, immuable, et parfois insupportable, la question : « on mange quoi ce soir » ?

Pour trouver un peu d’inspiration plusieurs solutions :

  • Appeler sa mère à l’heure du dîner (qui est, tiens donc, en train de cuisiner !)
  • Aller faire des courses (au risque de prendre, comme d’habitude, des coquillettes)
  • Regarder un calendrier (Mardi-gras, Saint-Patrick, ça vous parle ?)
  • Lire cet article fort pertinent😉

Alors voici quelques idées de plats à manger au mois de mars. L’inspiration me vient, en effet, de ma mère, de mes commerçants, des fêtes et des saisons !

– Mardi-Gras (le 4 mars) : c’est l’occasion de replonger dans les crêpes, les gaufres, les beignets, les pets-de-nonnes, les bugnes et otros churros !

On ne sait pas faire les churros ? Rien de plus simple : faire chauffer de l’huile végétale dans une cocotte. Pendant ce temps, mélanger 250g de farine avec 2 pincées de sel, puis ajouter 250 g d’eau bouillante. Mélanger bien pour former une pâte un peu collante (au robot c’est plus simple et c’est moins chaud !) Transférer dans une poche à douille cannelée (la poche pas en plastique jetable car la jointure avec la douille va céder sous la pression : utiliser une poche en tissu avec vis ou les espèces de seringues en plastique) et faire tomber des bâtonnets de 10 à 15 cm de long dans l’huile chaude et laisser dorer. Retirer les churros et les laisser s’égoutter sur une grille. Saupoudrer de sucre en poudre ou tremper dans du chocolat fondu !

churros

– Saint-Patrick (le 17 mars) : c’est l’occasion de cuisiner en s’inspirant de l’Irlande et de son saint patron, alors pourquoi pas l’Irish stew, le chou farci, la tourte à la viande, et les moules à la Guinness !

– Côté légumes, mars est la pleine saison des légumes à pot-au-feu et autres potées : chou, oignon, carottes, céleri, navet, poireau et pommes de terre. On profite aussi des dernières tubercules (betteraves, topinambours, crosnes…)

– Côté fruits, on profite, avant de voir apparaître ceux du vrai printemps, des derniers fruits d’hiver  : pomme, poire, kiwi ainsi que les agrumes, comme l’orange sanguine.

Une recette facile de salade d’agrumes ? Réaliser un sirop avec de l’eau et du sucre à poids égal (200g + 200g). Pour cela, faire chauffer l’eau dans une casserole et laisser dissoudre le sucre, puis laisser tiédir. Mélanger le sirop tiédi avec des suprêmes (des quartiers pelés) d’agrumes comme le pamplemousse (pour 4  prendre 3 pamplemousses), ainsi qu’une étoile de badiane (anis), une gousse de vanille fendue et un bâtonnet de cannelle. Laisser au frigo pendant plusieurs heures et servir très frais !

agrume salade badiane

– Côté poisson (et oui, il y a aussi une saison des poissons, en fonction des cycles des naissances, des reproductions et des cycles de pêche) profitez encore des dernières Saint-Jacques (la pêche étant autorisée d’octobre à avril) et huîtres (bien meilleures l’hiver). Selon le portail alim.gouv, recoupé avec celui de Rungis, c’est aussi la saison du maquereau, de la dorade grise, des langoustines, du brochet, du chinchard, du hareng, des coques et du merlan, du turbot, de la sole, du lieu, et de la lotte.

C’est donc l’occasion de cuisiner des pâtes aux coques pour 4, ça vous dit ? Il suffit de laisser tremper 30 minutes 1 kg de coques dans de l’eau avec une cuillère de gros sel pour leur faire dégorger le sable, de les égoutter, de bien les rincer, et de recommencer 2 autres fois. Chauffer ensuite un wok à feu vif avec de l’huile d’olive et de l’ail, et jeter les coques dedans quelques minutes pour qu’elles s’ouvrent, puis déglacer avec un verre de vin blanc et laisser cuire encore quelques minutes. Les sortir du wok, décortiquer la moitié et réserver l’autre. Finir la cuisson de 400g de pâtes (poids avant cuisson) dans le jus de cuisson rendu, saler si besoin, puis ajouter les coques et parsemer d’herbes ciselées.

recette spaghetti aux coques 3

– Côté viande ? Même si on trouve des viandes toute l’année, il est des mois où certaines viandes sont plus goûteuses qu’à d’autres moments…. Certaines ne sont pas en vente tout le temps, comme les gibiers, disponibles selon la saison de chasse automnale. Les volailles c’est à peu près tout le temps, si on exclut celles « de fêtes de Noël »… Donc à l’aube du printemps, vive l’agneau, le mouton, le veau, le bœuf, le porc, et le lapin.

Une recette de lapin en cocotte qui en jette ? J’ai dans mes cartons une recette de lapin au cidre qui fera sensation quand belle-maman viendra déjeuner. C’est un peu plus technique, donc pas facile à résumer en 3 phrases ici… Pour les détails, cliquez ici-même !

lapin au cidre

– Côté fromage, même si on trouve de tout toute l’année chez son fromager, les périodes pour profiter au mieux des qualités des fromages varient selon le type de lait (vache, chèvre, brebis) et l’alimentation des animaux, et en fonction de leur durée d’affinage. Ainsi le printemps est la saison de prédilection des fromages de chèvre. Il faut aussi profiter des fromages d’alpages issus du lait d’été, (plus riche car les vaches ont brouté de l’herbe fraîche), et arrivés à maturité l’hiver. Il en reste encore !

Une envie de bricks de chèvre frais en entrée ? Couper des rondelles de chèvre frais d’environ 2 ou 3 cm d’épaisseur, poser un morceau dans une demi-feuille de brick, arroser d’une cuillère à café de miel, ajouter sel et poivre, et 2 feuilles de menthe puis replier la brick pour former un petit paquet rectangulaire. Enfourner sur une plaque antiadhésive à 180° pendant 15 minutes et servir avec une salade verte voili voilo.

Si avec tout ça vous ne trouvez pas d’idée de repas pour le mois de mars, je ne peux plus rien pour vous et vous laisse à vos coquillettes-jambon🙂 (oui, je sais, c’est bon aussi, les coquillettes-jambon…)

ArticlepubliéSobusygirls

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s