Champagne ! Le vin des rois, le roi des vins

Je vous disais que j’étais une fille à chocolats et à champagnes. Et bien c’est vrai.

Mardi 11 février j’ai eu la chance, toujours grâce à mes amis Dadou et Sue Ellen, d’assister à une dégustation chez « Des Bulles Sinon Rien », une cave vouée corps et âme au vin des rois, au roi des vins, j’ai nommé le CHAMPAGNE (bien que l’on attribue cette expression à Louix XIV à propos du Tokaj, moi je préfère l’attribuer à l’adage populaire à propos du Champagne).

des bulles sinon rien interieur

Vladimir Gomel est un jeune passionné qui déniche des vins peu connus du grand public. Ici, pas de name dropping ni de prix proportionnel à la réputation. Ce qui compte, c’est la rareté, l’assemblage inédit, le petit producteur qui fait ça dans les règles de l’art, la robe, le nez, le son des bulles dans le verre.

Vladimir Gomel

Car ici on déguste dans des verres à vins. Exit les flûtes qui ne vous révèlent rien du nez de ce nectar précieux, exit les coupes qui éventent la bulle dans la seconde.

des bulles sinon rien

On vous raconte aussi tout ce que vous devez savoir sur le champagne, pour briller dans vos prochains dîners en ville, ou tout simplement pour le comprendre et l’apprécier à sa juste valeur. Exemple :

– Saviez-vous qu’il existe en Champagne 3 grands cépages (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier) et 4 autres cépages « oubliés » comme l’arbanne ou le fromenteau ?

– Saviez-vous que le Chardonnay, qui donne les blancs de blancs quand ils sont composés exclusivement de ce cépage, n’est PAS le cépage le plus répandu en Champagne ?

– Saviez-vous qu’un champagne millésimé n’est composé que de raisins récoltés la même année, puis vieilli au moins 3 ans ?

– Saviez-vous pourquoi seules les bouteilles de Cristal Roederer ont un fond plat ?

Je vous laisse assister à une dégustation pour avoir la réponse à cette dernière question😉

On y mange aussi, un peu, histoire de pas boire le ventre vide, et éviter de ramper en sortant.

plateau fromages et saucisson

Alors, quels champagne ai-je bien pu déguster ? Je sens que le suspense est insoutenable !

champagne Bergeronneau-Marion

1/ Bergeronneau-Marion

Un Blanc de Blancs donc 100% Chardonnay. La remontée de salive est typique de ce cépage minéral. On notera la fraîcheur et la vivacité en attaque, et des notes toastées en fin. Pas de longueur en bouche. Un champagne parfait pour l’apéro au bord de la piscine !

champagne Louis Déhu

2/ Louis-Dehu

40% Pinot noir, 40% Meunier, 20% Chardonnay. Celui-ci a la particularité d’offrir une très forte odeur d’ammoniac en attaque, puis la bulle disparaît totalement et le nez redevient tout à fait classique. Plus vinifié, il développe des arômes de fruits jaunes et confits. Un champagne « terroité », qui accompagnera très bien les huîtres et le fromage.

champagne Simart-Moreau

3/ Simart-Moreau

Un extra-brut très peu chargé en sucre, 75% Chardonnay,  25% Pinot noir. Très « vineux », plus mature, plus complexe que les précédents. Parfait pour tout le repas.

champagne Fluteau

4/ Fluteau

Un 100% Pinot noir, donc classiquement plus fruité, aux arômes de fruits rouges acidulés comme le cassis ou la groseille. Parfum légèrement fumé et bouche crémeuse. Très bon avec un poisson gras.

A boire avec modération… et délectation.

Des Bulles Sinon Rien
16, rue Elzevir
75003 Paris
09-83-74-25-04
contact@desbullessinonrien.com
Mardi au Jeudi : 14h à 22h
Vendredi et Samedi : 14h à minuit
Dimanche : 14h à 20h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s