Gâteau des 3 petits cochons dans leur auge de boue (chocolatée !)

lune en pate a sucre

Le monde est d’une perfection mathématique inouïe. J’en veux pour preuve le palmarès de mes participations au concours du plus beau gâteau de la kermesse :

  • 1e année : 3e prix
  • 2e année : 1er prix
  • 3e année : 2e prix.

Et oui, la semaine dernière, les parents ont de nouveau été réquisitionnées pour apporter les desserts du buffet de la kermesse de l’école, et tant qu’à faire, on nous motive avec un concours. Qu’est-ce qu’on y gagne ? Des tickets de piscine ou de patinoire, la fierté de nos enfants, un ego reboosté et une place dans les petits papiers du dirlo. Et accessoirement, la jalousie des autres parents 😉

La lune de l’affiche, faite d’un gâteau au yaourt au Nutella et recouverte de pâte à sucre maison, m’avait offert une victoire inattendue l’an passé (je vous laisse entrevoir le niveau des autres, ou le favoritisme du dirlo, à vous de me dire o_O)

Pour cette année j’ai reproduit ce joli gâteau en forme d’auge à cochons tout en chocolat et entouré de Kit Kat, qui m’a offert la 2e place.

gateau 3 petits cochons dans leur auge

Il a tourné pas mal cette année sur le net, et je l’avais repéré sur Pinterest. Je me suis servie de la photo du blog « Si j’y arrive pourquoi pas vous ? »  puis je me suis lancée, avec une recette simplifiée au possible (vu que de toute façon, les enfants se jettent dessus et les dévorent en 2 secondes) mais très mangeable ! Simple is beautiful, c’est mon credo en pâtisserie et dans la vie en général 🙂

Ingrédients :

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel ou une goutte de jus de citron
  • 1 QC d’extrait de vanille liquide
  • 1 ou mieux, 2 moules à manquer de 16 cm de diamètre (chez HEMA, 4,50€ l’unité)

Pour la ganache :

  • 20 cl de crème entière semi-épaisse
  • 200 g de chocolat à pâtisser
  • 20 g de beurre

Pour la déco :

  • Pâte d’amande rose
  • 8 paquets de 4 KitKat (soit 32 bâtonnets)

Réaliser les génoises : préchauffer le four à 180°.

Battre les oeufs en neige avec une pincée de sel ou quelques gouttes de citron (qui permettent de stabiliser les blancs en neige une fois montés). Quand ils sont fermes, ajouter les jaunes et l’extrait de vanille, fouetter pour incorporer, puis le sucre, fouetter encore un peu, puis ajouter la farine mélangée à la levure et fouetter encore un peu sans toutefois le faire trop longtemps pour ne pas casser les blancs. Verser la moitié dans chaque moule préalablement beurré et fariné, tapoter contre le plan de travail pour bien étaler la surface (et ainsi éviter la formation d’un dôme).

Enfourner pour 20 minutes. Le mieux c’est de les faire les 2 en même temps, sinon le second appareil retombe un peu et sera moins aéré que le premier. Mais ça passe 😉

C’est cuit quand la lame d’un couteau ressort propre. Laisser reposer 5 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la ganache : râper le chocolat dans un cul de poule et verser dessus la crème bouillante. Mélanger doucement à la maryse, ajouter le beurre, incorporer et laisser refroidir le tout à température.

Préparer les petits cochons à la pâte d’amande et réserver.

Procéder au montage quand la génoise et la ganache sont à température ambiante (la ganache doit pouvoir se travailler comme une pâte à tartiner très souple) : coller les 2 génoises avec une couche de ganache, puis recouvrir le reste du gâteau à l’aide d’une spatule plate. Garder 3 cuillères à soupe de ganache pour les finitions.

Séparer tous les Kit Kat et les aligner sur les bords du gâteau. La ganache encore fraîche sert de colle !

Nouer ensuite un ruban autour pour bien réaligner les Kit Kat (et pour faire joli accessoirement !).

Avec le reste de ganache, remplir les espaces entre les bords du gâteau et les Kit Kat, pour donner l’impression que l’auge est bien remplie.

Poser les petits cochons en appuyant un peu pour les enfoncer légèrement et ajouter la déco qui vous plaira : banderole de fanions, petits drapeaux, bougies d’anniversaire…

gâteau 3 petits cochons génoise gâteau 3 petits cochons dans la boue génoise gâteau 3 petits cochons montage

Le gâteau se garde à température ambiante, sous une cloche, 24 à 48h. La génoise ne sèche pas puisqu’elle est protégée de l’air par la ganache.

Si vous le mettez au froid, les cochons en pâte d’amande vont devenir durs puis suinter quand vous allez les remettre à température. La ganache et le chocolat des Kit Kat vont également se voiler.

gâteau 3 petits cochons dans la boue

Publicités

12 commentaires

  1. j’ai fait votre gateau sauf que les kitkat ne dépassaient pas des génoises j’ai pourtant pris les moules 16 cm de chez hema mais autrement il a fait fureur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s