Spécial nouvel an chinois : le riz au lait aux 8 trésors (enfin, presque)

riz au lait aux 8 trésors

Et bien ça y est, une année de plus vient de s’écouler, et nous entrons dans une nouvelle année du calendrier chinois. Nous entrons le 31 janvier prochain dans l’année du cheval. Le cheval est fougueux et indépendant mais il est surtout considéré comme un travailleur, qui fait primer l’action. Il brille par sa créativité et a constamment besoin d’aller de l’avant. L’économie mondiale a quelques bonnes chances de se redresser sous l’influence de cet animal progressiste*. Présidents de tous les pays, tenez-le vous pour dit !

Il y a un an déjà, je rédigeais une recette de riz au 8 trésors dans un menu « nouvel an chinois » pour les boys de Foodette. Depuis, Foodette a bien grandi et moi je poursuis mon petit bonhomme de chemin au pays de la gastronomie. Gastronomie que je mélange, malaxe, touille, et fusionne sans aucun complexe.

Ceci était donc un préambule pour vous avertir que cette recette est tout simplement un riz au lait avec des fruits à coque et des fruits confits, que vous trouverez partout. Le « vrai » riz aux 8 trésors est un dessert traditionnel chinois qui se mange au nouvel an. Une sorte de Christmas pudding, fait de riz gluant, de pâte de haricot rouge sucrée, et de divers fruits à coque et fruits confits comme des graines de lotus, des jujubes ou des baies de goji. Je laisse la chef Margot Zhang vous en livrer une très jolie version.

Cette recette de riz au lait dans son plus simple appareil, avec des fruits à coque et des fruits confits, évoque aussi le traditionnel (mais roboratif) « riz à l’impératrice » français. Et voilà, encore un pont gastronomique étrange, entre 2 recettes qui ont les mêmes ingrédients de base, mais ni la même date ni le même pays de création. Ca mériterait un prochain post, ça…

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 g de riz rond
  • 50 cl de lait entier (ou demi écrémé, ça passe aussi je trouve, mais si vous y tenez, ajoutez un train de crème liquide entière)
  • 50 g de sucre en poudre
  • Une pincée de sel
  • 1 gousse de vanille (ou à défaut comme ici, une cuillère à café rase d’extrait de vanille)
  • 4 fruits à coque (cajou, noix, pistache, pécan, noisette…) et 4 fruits secs ou confits différents (cerise bigarreau, datte, abricot, figue, écorce d’agrume, gingembre, pruneau, même du nougat au sésame fera l’affaire etc) le tout X 4.

recette riz au lait ingrédients

Dans une casserole à fond épais, verser un filet d’eau et jeter l’excédent. Cela évitera au lait d’attacher le fond.

Fendre la gousse de vanille dans sa longueur, retirer la pulpe avec la pointe d’un couteau.

Verser le lait et la pulpe de vanille dans la casserole. Porter à ébullition. Si vous utilisez de l’extrait, ajoutez-le plutôt à la fin, en même temps que le sucre, pour ne pas le dénaturer en le cuisant trop longtemps.

Pendant que le lait chauffe, rincer le riz à l’eau froide, plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit plus claire. Cela enlèvera l’excédent d’amidon et évitera au riz de trop coller.

A ébullition du lait (attention, surveillez bien sinon catastrophe en vue !), verser le riz égoutté en pluie puis baisser à feu doux.

Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une croûte et que ça n’attache au fond.

Passé ce temps, verser le sucre et la pincée de sel (un très bon exhausteur de goût) et laisser cuire encore 5 minutes.

Verser dans 4 bols ou verrines et laisser tiédir. La consistance est encore liquide, c’est normal. En refroidissant, le riz va continuer de cuire et va coller plus ou moins selon le degré d’amidon restant après que vous l’avez rincé.

Avant de servir à vos invités, poser 8 trésors à la surface de chaque verrine et déguster !

recette riz au lait aux 8 trésors

Si vous êtes super motivés, vous pouvez aussi essayer ma recette de fortune cookies pour l’occasion. Petits biscuits dorés, vanillés et croustillants, difficiles à dompter comme le cheval mais tellement surprenants !

fortune cookies

*C’est Madame Figaro qui le dit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s