Lapin au cidre

Mon petit lapin a bien du chagrin
Il ne saute plus dans son p’tit jardin…
Saute saute saute, mon petit lapin
Et dépêche-toi… de cuire à la fin !

Bon, je sais, c’est pas joli joli de chanter une comptine juste avant ce que je m’apprête à faire : cuire un lapin au cidre.

lapin au cidre

C’est pourtant une recette très simple et très gouteuse qui laissera un doux parfum de pomme dans toute la maison. Une recette en cocotte comme on les aime en cette saison. Pas très chère, et maigre en plus ! (bon OK, si on enlève les lardons…)

Pour 4 personnes :

  • 1 lapin d’environ 1,5kg, découpé par votre boucher
  • 100g de poitrine nature ou fumée, selon votre préférence, découpée en lardons
  • 2 QS d’huile de tournesol
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 2 cuillères à soupe rases de farine
  • 1 bouteille de cidre brut
  • Sel

lapin au cidre

Préchauffer le four à 200°.

Faire chauffer à feu vif l’huile dans une cocotte en fonte et saisir les morceaux de lapin sur toutes leurs faces. Saisissez rapidement le foie et le sortir aussitôt. Saler, mélanger puis réserver les morceaux saisis. Les sucs de la viande bien collés au fond vont donner toute la saveur à la sauce.

lapin au cidre

Mettre les lardons, l’ail écrasé, les échalotes, le céleri et la carotte détaillée en mirepoix (gros dés !), et laisser chanter le tout en grattant bien les sucs. Déglacer avec un verre de cidre : verser le liquide et laisser s’évaporer l’alcool dans un grand « tsssshhh » tout plein de vapeur. Grattez bien les sucs au fond avec une cuillère en bois.

Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte, singer (répartir la farine sur la viande) puis pincer (cuire pour torréfier la farine) pendant 4 minutes au four.

Verser ensuite le reste de la bouteille de cidre, ajouter le thym et le laurier, mélanger puis remettre au four, sans couvrir, pendant 1 heure, en remuant de temps en temps. Prenez soin aussi d’essuyer avec un papier absorbant mouillé les rebords intérieurs de la cocotte pour que les résidus ne brûlent pas. Ça compte si vous voulez assurer le service directement à la cocotte…

lapin au cidre

Si la sauce vous semble trop liquide au sortir du four, filtrez-la puis laissez-la réduire dans une casserole (laisser s’évaporer l’eau de la sauce en faisant chauffer à gros bouillons)  ou sinon, ajouter une cuillère à soupe rase de maïzena dans un peu d’eau froide puis verser dans la cocotte et laisser épaissir. Cette dernière technique est pour les plus pressés : la première est meilleure car elle concentre la saveur de la sauce, qui sera ainsi plus gouteuse…

Servir avec du riz ou des pommes de terre soufflées (i.e coupées en 2 dans leur longueur, beurrées, salées et cuites 30 minutes au four à 200°).

Publicités

6 commentaires

  1. […] Une recette de lapin en cocotte qui en jette ? J’ai dans mes cartons une recette de lapin au cidre qui fera sensation quand belle-maman viendra déjeuner. C’est un peu plus technique, donc pas facile à résumer en 3 phrases ici… Pour les détails, cliquez ici-même ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s