Dernier plan detox pour démarrer 2014 : smoothie kaki, poire et clémentines corses

J’aime bien les smoothies. J’aime d’abord le mot. Puis le concept : tu mets tout dans le blender et tu dégustes ! Simple, frais et bon. Et on peut en faire toute l’année, à condition de respecter au minimum les saisons… Qui a dit qu’en hiver on n’avait que des pommes et des poires ? Voici donc mon smoothie d’hiver, idéal pour redonner du peps et du tonus par les temps qui courent : kaki, poire et clémentines corses.

smoothie hiver kaki poire clementine 2

En plus, ça me donne l’occasion de vous donner une idée de plus pour utiliser les kakis, fruits souvent peu utilisé autrement qu’en fruit de table. L’autre jour je regardais une émission de Petitrenaud sur un banquet en Avignon. Un des restaurateurs présents accompagnait un cochon de lait à la broche par des kakis entiers juste rôtis au four. Pas bête ! Au Japon on mange les kakis séchés, après les avoir suspendus sur des cordes pendant plusieurs semaines, en rideaux. Je n’ai jamais pu en déguster mais je suis curieuse de découvrir quel goût ça peut avoir. On peut aussi les détailler en brunoise, les mélanger à de la mangue et ajouter un sirop vanillé et infusé au basilic frais, comme j’ai appris à le faire avec Chef Elise lors de l’atelier diversité auquel j’ai eu la chance de participer.

Bon sinon, pour revenir à ce smoothie, pour obtenir 50 cl de ce smoothie, il vous faudra :

  • 1 kaki
  • 1 poire
  • 4 clémentines corses
  • Un peu d’eau fraîche pour allonger le mélange

smoothie hiver kaki poire clementine

Il suffit donc de :

  • peler le kaki et la poire, enlever les têtes et le tronc pour la poire
  • couper en gros morceaux
  • mixer
  • ajouter ensuite le jus des 4 clémentines préalablement pressées
  • mixer encore quelques secondes
  • allonger avec un peu d’eau si vous trouvez la texture trop épaisse
  • servir et déguster !

Un concentré de vitamines en plein hiver, avec des fruits de saison, c’est pas beau ça ?

smoothie hiver kaki poire clementine

smoothie hiver kaki poire clementine

4 commentaires

    • Merci Grâce ! Je détestais ça étant petite, et maintenant j’adore ! En smoothie c’est super car comme c’est un peu soyeux et « gras », et très sucré, on ne rajoute rien !

Laisser un commentaire

