Plan detox n°1 de l’année 2014 : la soupe tomate banane gingembre

Bonjour bonjour ! Et re-bonne année à tous !

Je ne sais pas vous, mais moi, en janvier, après les fêtes, je n’ai qu’une envie : salade verte et soupe detox !

Voici une recette qui traîne dans mes carnets depuis belle lurette. C’est une soupe à la tomate, banane et gingembre que j’ai goûtée un jour au café des Frigos, dans le 13è, ma cantine officielle quand y’en-a-trop-marre-de-la-cafète. La banane compense l’acidité de la tomate et donne du liant à la soupe. Quant au gingembre, il réveille le tout avec son piquant.

Valérie, la patronne, mixe le gingembre avec du lait de coco en plus. Le lait de coco avec le gingembre mixé, ça donne une texture qu’on dira « gourmande » mais pas super detox ! Je préfère faire infuser le gingembre frais dans le bouillon, c’est plus subtil…

soupe tomate banane gingembre

Ce n’est pas la saison des tomates me direz-vous… Ben justement, comme elles ne sont pas bonnes… en soupe ça passe bien ! Et j’avais VRAIMENT trop envie de cette soupe à la tomate…

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de tomates
  • 1 banane mûre
  • 2 cm de racine de gingembre frais
  • 75 cl de bouillon de volaille léger ou de légumes
  • Sel, une pincée de sucre si besoin.

La veille : préparer un bouillon de volaille avec 1 L d’eau, une carcasse de poulet, un bouquet garni, une carotte, un oignon et la rondelle de gingembre. Démarrer à l’eau froide, puis à ébullition, écumer et ajouter du sel. Laisser cuire à petits bouillons au moins une heure, puis couper, couvrir et laisser refroidir. (Bon, et si vraiment vous êtes à court de carcasse de volaille et de temps, un sachet de bouillon de Ariaké ou un demi cube de bouillon Maggi feront l’affaire… )

Équeuter les tomates et inciser en croix le côté bombé. Faire bouillir de l’eau et plonger les tomates 30 secondes. Les retirer avec une araignée (une sorte d’écumoire à grande grille) et les mettre dans un récipient rempli d’eau froide et de glaçons.

tomates émondées

Quand les tomates sont rafraîchies, retirer la peau, les couper en 4 et retirer la pulpe.

Mettre tous les quartiers dans le bouillon filtré, et porter à ébullition. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter la banane coupée en morceaux puis réduire le tout au mixer plongeant.

Rectifier l’assaisonnement si besoin en ajoutant du sel et une pincée de sucre selon le goût.

Servir avec un cake à la tomate séchée, jambon sec, parmesan et pignons pour les gourmands.

Vous pouvez aussi récupérer les peaux de tomates en les alignant sur une plaque recouverte de papier cuisson, et en les laissant sécher au four pendant 1 heure 30 à 100°. Elles seront croustillantes et serviront de déco à cette soupe ou à tout autre plat plus tard, si vous les conservez dans une boîte bien hermétique dans un endroit propre et sec.

pétales de peaux de tomate séchée

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s