Velouté de potimarron aux dés de foie gras

Voilà une recette de velouté au potimarron qui ne nécessite pas beaucoup d’ustensiles ou efforts, et qui vous permettra d’utiliser un petit reste de foie gras après les fêtes.

velouté de potimarron aux dés de foie gras

C’est un velouté gourmand et « detox » en même temps (le principe étant que tout aliment non alcoolisé, liquide et chaud ingéré en période de fête EST detox) ! Seulement si ce velouté n’est suivi que d’un peu de fromage / salade et de clémentines. Si c’est pintade et bûche après, je décline toute responsabilité.

Pour 4 personnes

  • 1 joli potimarron d’environ 1,2 kilo
  • 2  pommes de terre moyennes (environ 250 / 300 g)
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 2 échalotes
  • 1 trait d’huile d’olive
  • 1/2 QC de gros sel
  • 80 g de foie gras
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Laver le potimarron sous l’eau chaude en frottant bien les parties terreuses.

Couper la queue du potimarron puis le couper en 8 quartiers en vous aidant d’une planche et d’un grand couteau qui coupe bien. Retirer la pulpe et les pépins avec un couteau d’office puis détailler le potimarron en dés, sans l’éplucher. Retirer simplement les parties de peau qui seraient abimées ou « crouteuses ». Et oui, la peau se mange sans souci, ça vous donne les vitamines et vous évite la corvée d’épluchage en même temps.

Peler les pommes de terre et la carotte, laver et détailler en gros morceaux. Laver puis retirer tous les fils de la branche de céleri. Peler les échalotes.

Mettre tous les ingrédients dans un rondeau, avec le gros sel, puis mouiller à hauteur, c’est-à-dire suffisamment pour tout juste recouvrir les légumes (voir photo). Fermer et porter à ébullition. Réduire à feu moyen, ouvrir un peu et laisser cuire 15 à 20 minutes. Testez la cuisson au couteau : les légumes ne doivent pas rester sur le couteau qui les pique.

velouté de potimarron aux dés de foie gras

Mixer le tout au mixer plongeant. Servir dans des assiettes creuses, parsemer de dés foie gras cuit ou mi-cuit d’une terrine, et parsemer de fleur de sel et de poivre du moulin.

velouté de potimarron aux dés de foie gras 2
velouté de potimarron aux dés de foie gras

Si vous souhaitez le rendre VRAIMENT gourmand, je vous suggère d’y ajouter une touche de crème liquide au dernier moment et de parsemer en plus des dés de foie gras, des brisures de marrons grillés ou cuits au naturel en bocaux. En effet le potimarron a ce petit goût subtil de châtaigne caractéristique, donc ça se marie très bien.

Si vous préférez une version « mer » remplacez le foie gras par quelques morceaux de noix de Saint Jacques juste poêlées à l’huile d’olive. Effet festif garanti.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s