Pizza à la scamorza fumée et à la truffe (avec la recette de la pâte à pizza maison)

recette pizza maison scamorza fumée et truffe

La dernière fois que j’ai déjeuné chez mon amie Maddalena, j’ai appris à faire la véritable carbonara et je suis repartie avec un pot d’éclats de truffe noire d’été à l’huile d’olive.

Maddalena vient de Molise, une région vallonnée et truffière en plein milieu de la botte italienne, à mi-chemin entre Rome et Naples, très exactement d’un petit village fort mignon du nom de Carovili.

Naples, l’autre pays de la pizza… Je lui dis que ce serait vachement bon une pizza avec de la scamorza fumée et cette truffe, elle me dit « Ah ma oui, bien sourrre, chez moi on mandje des bruschette commé ça, alorra pourrquoi pas ? » (j’essaie de retranscrire son délicieux accent mais bon…).

scamorza fumée et truffe

En effet, en faisant quelques recherches, je découvre que la scamorza est produite dans les Abbruzzes, en Campanie, en Molise, justement, et dans les Pouilles, où elle bénéficie d’une appellation au titre des produits agroalimentaires traditionnels, une sorte d’AOC locale. Si vous voulez tout savoir sur ce fromage à pâte filée, je vous laisse lire à ce sujet le billet d’Edda Onorato, ma blogueuse culinaire italienne préférée.

Alors voilà, je vous en livre ma version. Pas sûre qu’on la fasse exactement comme ça là-bas, dis, mais je peux vous assurer que c’est molto delicioso.

La pâte à pizza maison (pour 4 personnes) :

  • 250 g de farine (pour info j’introduis de plus en plus de farine complète dans mon alimentation. C’est plus sain, car moins raffiné et plus long à assimiler, donc plus nourrissant. Pour cette recette j’ai mélangé les 2 à poids égal, farine blanche et complète)
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche en poudre (5 g)

Le « topping » :

  • 1 scamorza fumée (j’ai trouvé la mienne au poids, au rayon fromage à la coupe de Monoprix . Elle m’a  coûté 5,50 €. Tant pis pour mon traiteur italien en rupture de stock qui me la vendait 8€ pièce)
  • Du condiment de miettes de truffes à l’huile d’olive (rien que de la truffe, de la fleur de sel et de l’huile d’olive)
  • 20 cl de passata de tomate (coulis bien épais, à acheter en ce moment car ce n’est pas vraiment la saison de la tomate et parce qu’on a un peu la flemme hein ?)
  • du thym, du sel.

Dans un bol, mélanger l’eau tiède, la levure et le sel pour qu’elle commence à agir. Ensuite, mettre la farine dans la cuve de votre robot avec le crochet pétrisseur. Verser le mélange eau + levure sur la farine et pétrir à petite vitesse, le temps que la pâte se décolle des parois et devienne une boule homogène autour du crochet.

Retirer le crochet et laisser la boule de pâte lever pendant une heure dans la cuve, sous un linge propre, à température ambiante.

pâte à pizza maison
La pâte à pizza maison

Préchauffer le four à chaleur statique à 200° (comme ça ça gratine mieux…). Trancher la scamorza en rondelles de 1 cm d’épaisseur environ.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte levée de la forme que vous le souhaitez. Comme je ne suis pas pizzaïolette, je l’ai faite rectangulaire avec un rouleau à pâtisserie… Environ un demi cm d’épaisseur.

Transférer sur une feuille de papier cuisson, et selon votre goût sur une plaque (pour une pâte moelleuse) ou une grille (pour une pâte plus croquante).

Etaler dessus la passata avec le dos d’une cuillère à soupe, saupoudrer de quelques pincées de sel et de thym à volonté (ou d’origan selon ce que vous avez). Répartir les rondelles de scamorza dessus et enfourner pour 15-20 minutes. Les bords de la pâte doivent avoir « croûté », la pâte un peu gonflé et la scamorza doit avoir bien gratiné.

Attention à ne pas mettre le fromage trop près des bords de la pizza, sinon, elle va se carapater ! A moins que vous n’ayez légèrement pincé les bords pour créer un petit barrage. Mais vous n’êtes pas obligés !

pizza maison scamorza fumée et truffe

Sortir la pizza puis étaler deux belles cuillères à café de condiment truffé à l’huile d’olive, et servir aussitôt.

recette pizza maison scamorza fumée et truffe 2
La pizza maison à la scamorza fumée et à la truffe

Verdict : la cuisson rend vraiment hommage à toute la saveur de la scamorza fumée, sans grand intérêt « crue ». On peut penser que la force du goût de la scamorza fumée gratinée serait difficile à marier avec celui de la truffe, à la saveur très forte aussi. Mais en fait non, c’est absolument régalant…

Une pizza veggie un peu « deluxe », ça change de la 4 saisons surgelée non ?

Publicités

4 commentaires

  1. Caspita, quelle pub pour ma petite région !!
    Je suis très contente de la réussite de ton plat, grâce un peu à « moi ».
    On se revoit quand tu veux pour parler d’autres spécialités d’Italie.
    Bisous Maddalena

  2. MERCI à toutes deux pour cette superbe recette, qui sera testée la semaine prochaine. J’ai de la truffe, et trouverai le fromage au géant Casino.
    Bises ensoleillées de ma Côte d’Azur. Chris 06

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s