Le merveilleux pour Octobre Rose

Octobre rose est le mois consacré à la campagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein.

Le but est de sensibiliser le grand public à ce fléau qu’est le cancer du sein. Aujourd’hui, 1 femme sur 8 est touchée, et parmi elle, 80% le sont après 50 ans. C’est pourquoi le dépistage est systématique et gratuit tous les 2 ans à partir de cet âge.

Cette année, les blogueuses culinaires se sont encore mobilisées à leur manière en postant une recette rose.

octobre rose

Je poste sciemment la mienne le 31 octobre, le dernier jour, pour que personne n’oublie que la lutte doit continuer même en dehors de ce mois d’octobre.

L’an dernier j’avais déjà participé à cette opération Octobre Rose avec des sablés en forme de robe de petite fille. Cette année, l’opération me tient encore plus à cœur… et je me suis lancée dans une recette de gâteau qui porte un nom merveilleux : LE MERVEILLEUX !

recette du merveilleux 2

Mais avant de vous la livrer, j’aimerais vous dire 2 ou 3 choses que vous puissiez faire, vous, pour soutenir la Cause :

  • La prévention : et ça commence par vous-même. Donc dès que vous sentez une masse ou une bille dans un sein ou sous l’aisselle par exemple, un changement de structure, un écoulement suspect : consultez ASAP votre médecin. Ne mégotez pas, ce réflexe peut vous éviter une chimio ou vous sauver la vie tout court. Profitez également du dépistage systématique si vous avez plus de 50 ans.
  • L’accompagnement des malades : si vous avez une proche dans cette situation, ne fuyez pas. Elle a besoin de vous. De votre regard, de votre présence, ou de vos mots tout simplement. Tout compte. Un petit texto pour lui dire que vous pensez à elle, et elle est reboostée pour sa journée de combat. Et attention, l’amitié est, comme cette maladie, une épreuve de long terme : ce n’est pas parce que la routine s’installe et qu’elle sait gérer les effets secondaires, qu’elle n’a plus besoin de vous.
  • Soutenir la recherche : en faisant un don à l’Institut Curie par exemple. Et si vous êtes vous-même touchée, et je ne vous le souhaite pas, oh Dieu que non, n’hésitez pas à faire partie des études cliniques. Plus la recherche saura, plus elle sauvera.

Bon allez, trève de bla bla. Passons à l’action et cuisinons !

Recette du merveilleux au chocolat rose :

  • 125 g de blancs d’oeuf (soit 4)
  • 250 g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 50 cl de crème fraîche épaisse (minimum 35% pour une bonne tenue et un foisonnement optimal)
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 200 g de chocolat blanc (une tablette)
  • Colorant rouge liquide

LA VEILLE préparer la meringue selon la recette de base, que je vous remets ci-après :

Préchauffer le four à 90°.

Mettre les blancs et les gouttes de citron dans la cuve du robot et battre à petite vitesse 1 à 2 minutes le temps que ça commence à mousser. Ensuite, mettre à vitesse moyenne et verser le sucre en une seule fois. Puis passer à vitesse maxi pendant 3 à 4 minutes et ajouter 5 gouttes de colorant.

La meringue crue est devenue volumineuse, soyeuse et brillante. Elle est parfaite quand, lorsque vous relevez le fouet, il se forme un « bec d’oiseau » sur celui-ci.

Transvaser la meringue dans une poche munie d’une douille de 1 cm puis coucher 3 cercles de 22 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pour vous aider, poser une assiette creuse ou un cercle à la bonne dimension sur le papier puis tracer le contour au stylo et retourner la feuille. Commencer au centre et coucher la meringue en spirale.

Enfourner pendant 1 heure puis baisser à 80° et prolonger d’1 heure. Laisser refroidir toute la nuit four entrouvert pour bien assécher la meringue.

merveilleux octobre rose

Pendant la cuisson, préparer le chocolat rose : faire fondre le chocolat blanc cassé en petits carrés au bain-marie avec 5 gouttes de colorant. Etaler comme une plaquette de chocolat sur une assiette recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur de 1 cm, puis mettre au réfrigérateur.

Mettre la cuve propre et son fouet au réfrigérateur en prévision de la crème fouettée que vous ferez le lendemain pour terminer le montage.

LE MATIN MÊME, préparer la crème fouettée. Battre la crème épaisse et le lait bien froids à petite vitesse pendant 1 minute puis à vitesse moyenne jusqu’à obtention du volume et de la consistance voulus. Dès que la crème commence à grainer ou à donner des reflets jaunes, arrêter !!! Elle commence à se transformer en beurre…

merveilleux crème fouettée

Procéder au montage : poser un disque de meringue sur un plat et étaler un peu de crème fouettée. Poser un deuxième disque, étaler un peu de crème puis déposer le dernier disque. Recouvrir le tout du reste de crème.

Râper le chocolat rose avec un économe et recouvrir le gâteau de ces copeaux.

Remettre au réfrigérateur et déguster 4 heures après.

recette du merveilleux
Le merveilleux rose pour Octobre Rose

Ce « gâteau » ne peut pas attendre plus longtemps car la meringue risque de détremper sous l’effet humidifiant de la crème et du frigo. Certains le trouveront insipide et indigne d’un vrai pâtissier, d’autres adorent son côté aérien et sucré comme un baiser volé. C’est mon cas !

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s