La tarte du dimanche soir : tarte au comté et aux champignons

Voilà l’hiver qui arrive, propice aux recettes au fromage. Bienvenue tartiflettes, raclettes, et autres fondues. Avant de nous lancer dans le combo hard-core montagnard (j’ai nommé vin chaud et un des plats sus-cités), je vous propose une tarte du dimanche soir au comté et aux champignons. Ça tient chaud, c’est hivernal, c’est veggie. C’est donc EXACTEMENT ce dont j’ai envie en ce moment !

tarte au comté et aux champignons

  • 1 pâte à tarte, brisée (ou feuilletée comme ici)
  • 100 g de champignons frais (je prends des Bella Rosés, qui ont la forme des champignons de Paris mais avec un chapeau brun et un goût plus boisé)
  • 150 g de comté râpé (ou de beaufort ou d’étiva ou tout autre fromage à pâte dure au goût prononcé)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 10 cl de lait (entier ou pas, peu importe, cela détend un peu la crème)
  • 4 oeufs
  • Poivre noir du moulin

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte dans un moule à tarte avec son papier cuisson, piquer la pâte, puis recouvrir d’un autre papier cuisson, et poser des légumes secs. Enfourner pour 10 minutes le temps de précuire la pâte.

Pendant ce temps, mélanger la crème, le lait (ou à défaut 25 cl de crème liquide entière), les œufs, le fromage râpé et poivrez selon le goût. Ne battez pas trop fort, car sinon vous allez injecter de l’air dans l’appareil et la tarte va gonfler puis retomber lamentablement… Mélanger à la fourchette pour que les jaunes et les blancs se mélangent mais c’est tout.

Émincer les champignons finement et les ajouter à l’appareil. Verser dans le fond de tarte précuit pour enfourner de nouveau pour 20-25 minutes. La tarte doit être dorée !

Laisser tiédir 5 minutes avant de servir avec une salade verte aux noix et un petit vin jaune.

Vous pouvez vous laisser aller à toutes les variantes en remplaçant les champignons par ceux de votre choix (ou en les supprimant tout court !) ou essayer le combo roquefort et noix (100g de roquefort et 50g de noix) dont vous me direz des nouvelles aussi……..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s