Reines-claudes rôties au miel, crème glacée au lait concentré sucré

reines-claudes roties

La semaine dernière, j’ai fait un « dîner de filles » à la Villa Pereire, lieu plutôt sympathique avec un service moyen ( il y a tout de même un voiturier bien pratique pour 8€) mais avec une jolie déco, une carte gourmande et des plats du jour vraiment de saison. Pour le dessert j’ai craqué pour le dessert du jour, des mirabelles rôties au miel avec une glace au yaourt bulgare.

Ben justement… j’avais un kilo de reines-claudes qui attendaient désespérément que je les mange ou que je leur fasse un sort. Mais pas de yaourt bulgare… Alors j’ai improvisé ces reines-claudes rôties au miel avec une crème glacée au lait concentré sucré. On pourrait faire ce dessert avec des figues, des abricots, des pêches, des poires… j’ai trouvé LE dessert aux fruits qui traverse toutes les saisons !

Pour 4 personnes :

  • 600 g de reines-claudes
  • 2 QS de miel
  • 200 g de crème liquide
  • 3 QS de lait concentré sucré
  • Un peu de poudre d’amande, de noisette ou de pistache pour la déco

2-3 heures avant, préparer la crème glacée, avec une technique sans sorbetière : mettre dans un sac congélation la crème et le lait concentré et fermer. Dans un autre, mettre une vingtaine de glaçons et 2 QS de gros sel. Mettre le premier sac dans le second et refermer. Mettre le tout dans un torchon et secouer énergiquement pendant 5 à 10 minutes : cette opération vous permet de mélanger et de refroidir rapidement la crème. C’est la technique américaine du « ice-cream-in-a-bag ». Si vous préférez le faire dans 2 boîtes rectangulaires de tailles différentes, c’est possible aussi !

Une fois que la glace est prise (vous le sentirez au travers du sac : la texture de la crème s’est solidifiée), transférer dans un bac en plastique et placer au congélateur.

reines-claudes roties
Reines-claudes avant et après passage au four.
Crème glacée au lait concentré sucré sans sorbetière.

Avant de servir : préchauffer le four à 180°. Laver et sécher les reines-claudes. Les couper en 2 et retirer le noyau. Les placer dans un plat allant au four, sur une seule couche, arroser de miel (s’il n’est pas liquide, passez-le au micro-ondes 20 secondes). Un miel de romarin ou de lavande sera du meilleur effet avec des figues ou des abricots.

Enfourner pour 10 minutes le temps que les fruits dorent sur le côté. Pas trop longtemps car les fruits ne doivent pas compoter et garder leur texture et leur forme.

Laisser tiédir puis répartir dans 4 assiettes creuses, arroser du jus de cuisson et déposer une quenelle de crème glacée. Parsemer de poudre de fruits secs pour la déco et le goût.

reines-claudes roties
Reines-claudes rôties tièdes, crème glacée au lait concentré sucré.
A servir TRES rapidement sinon la glace… elle fond !

10 commentaires

  1. Très appétissant… Parce que j’ai succombé pour 2kg de figues drôlement mûres et bon marché hier sur les étals… et puis, cette technique de crème glacée sans sorbetière… Terrible ! Faut que j’essaye. Car, bien évidemment, j’ai TOUJOURS du lait concentré sucré dans le placard. L’héritage familial…

    • Ah oui avec des figues aussi c’est sûrement bon. Tu verras, il faut bien secouer et ne pas prendre peur si c’est encore un peu liquide après avoir attrapé des crampes dans le bras. Un coup d’une heure ou deux (selon la puissance de ton frigo) de freezer et zou ! Et oui, le lait concentré… Indispensable avec un café frappé🙂

  2. c’est génial, ça, j’adore! je crois que la reine-claude est mon fruit préférée… et puisque je viens de découvrir qu’elle s’assemblait parfaitement avec la verveine citronnelle, tu crois qu’on pourrais la glisser quelque part dans la recette ou ça ferait trop?

    • Oh oui tu peux. Je me demande si tu ne pourrais pas faire infuser ta crème (fais-la bouillir puis laisse des feuilles dedans le temps que la crème refroidisse bien) et ajoute du sucre avant de la transformer en crème glacée. Ca fait une crème aromatisée à la verveine citron et pas au lait concentré ?

Laisser un commentaire

