La tarte du dimanche soir aux girolles de saison

tarte girolles et oignons

Voilà une tarte fine aux girolles et aux oignons rouges pour un dimanche soir, de retour d’une cueillette de champignons en forêt par exemple ? J’appelle cette tarte « fine » car je n’y ajoute aucun autre appareil que des légumes. Vous pourriez en effet y ajouter des oeufs, de la crème et du fromage, mais on appellerait ça… une quiche🙂

L’automne est propice à ce genre de tarte, alors profitons-en : girolles ou cèpes, ça ne dure pas ! Choisissez des girolles bien jaunes, entières et non déchirées, si elles sont pleines de terre ce n’est pas grave. La girolle ou autrement appelée chanterelle est d’ailleurs surnommée « l’or des sous-bois » ! Pour les cèpes, choisissez-les bien lisse et bien fermes, et surtout il ne faut pas qu’ils soient verts sous leur chapeau : c’est signe qu’ils sont déjà avancés.

Pour le fond de tarte, vous avez le choix entre une pâte feuilletée toute prête sinon une pâte nénette, brisée ou celle aux petits suisses.

Pour le reste, voici les ingrédients pour une tarte ronde de 28 cm, de base ! (ne vous fiez pas à ma photo, ce plat rectangulaire est bien plus petit donc nécessite moins de quantité)

  • 400 g de girolles
  • 2 petits oignons rouges (ou une gros)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 demie botte de persil plat
  • 25 g de beurre
  • Sel et poivre blanc selon le goût

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte dans un plat recouvert de papier cuisson, la piquer et la recouvrir d’un autre papier cuisson et de légumes secs ou de billes de cuisson.

Enfourner et laisser cuire 10 minutes à four bien chaud.

Pendant ce temps, ciseler l’oignon, l’ail, le persil et laver les champignons. Un brossage simple suffit normalement, car il ne faut pas détremper les champignons. Si vraiment… un léger et rapide passage sous l’eau froide devrait le faire. Couper les pieds des champignons si nécessaire. Si vous utilisez des cèpes, coupez-les en cubes d’environ 2 cm de côté.

Faire chauffer le beurre dans une sauteuse ou un wok puis faire suer l’ail et l’oignon. Ajouter les champignons et les faire sauter 5 minutes. Ajouter le persil ciselé et saler.

tarte girolles et oignons
tarte girolles et oignons

Sortir le fond de tarte, débarrasser des légumes secs et du papier cuisson puis remplir avec les champignons et oignons sautés.

Enfourner de nouveau 15 minutes le temps que les bords de la tarte prennent une jolie couleur et sans que les champignons dessèchent !

Servir de plat veggie avec une jolie salade verte et vous voilà nourris et légers pour un dimanche soir !

PS : pourquoi pas de poivre noir du moulin dans cette recette ? Et bien d’une / parce que les girolles et les cèpes sont déjà bien subtils en goût, et puis de deux / parce que Jean-Luc m’a appris qu’on n’utilisait JAMAIS de poivre noir avec des légumes, car les convives (et clients, dans un restaurant gastronomique…) pourraient croire que ces petits points noirs sont des résidus de terre… A fortiori c’est encore plus vrai avec des champignons !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s