Soupe de courgette au chèvre, huile d’argan et pignons grillés

soupe de courgette

Rafraîchissante froide, réconfortante chaude, la soupe de courgette est un peu schizophrène mais d’une simplicité remarquable à cuisiner…

C’est la fin de la série de l’été « la courgette c’est chouette ». On finit avec cette recette que l’on peut servir chaude ou froide donc, car comme il fait 30° un jour et 15 le lendemain… Je vous laisse choisir la version qui vous conviendra !

J’ai choisi d’y ajouter un filet d’huile d’argan pour changer du traditionnel trait de crème qui accompagne le potage. On vient de m’en offrir un flacon, contenant une huile bio du Maroc, dégageant un parfum de fruits à coque torréfiés du tonnerre ! Mon esprit fonctionnant par escaliers, comparaisons et associations, j’y ai ajouté des pignons grillés. Voilà, la petite histoire.

huile argan

Pour 6 personnes

  • 1 kg de courgettes
  • 50 g de fromage de chèvre frais, type Petit Billy ou Saint Morêt. La vache qui rit c’est OK mais sans rien d’autre alors !
  • 1 gousse d’ail (pelée et débarrassée de son germe)
  • 2 poignées de pignons de pin
  • Huile d’argan
  • Sel

Choisissez des courgettes de petit/moyen calibre. Elles auront de moins gros pépins et seront moins amères.

Couper les extrémités des courgettes, les peler avec un économe (une bande sur deux suffira, vous conserverez ainsi une belle couleur et supprimerez de l’amertume, connue pour se loger entre la peau et la chair) et les couper en rondelles d’1cm.

Les mettre dans une casserole, couvrir d’eau à hauteur, ajouter 1 QC de gros sel et porter à ébullition. 10 minutes après ébullition, réserver.

Pendant le temps de cuisson, chauffer une poêle à sec et faire torréfier les pignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis réserver.

Mixer les courgettes dans la casserole avec un mixer plongeant en y ajoutant le fromage et la gousse d’ail. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant du sel fin ou la consistance en ajoutant un peu d’eau.

Pour la version chaude, servir aussitôt : répartir dans 6 bols, arroser d’un filet d’huile d’argan et parsemer de pignons grillés.

Pour la version froide, une fois mixée, réserver au frais pendant quelques heures puis servir.

soupe de courgette
soupe de courgette

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s