Un koshari pour l’Egypte

Il y a quelques semaines, je vois passer cette recette de koshari égyptien dans une fiche cuisine de ELLE. Devant la photo alléchante, je me l’étais gardée dans un coin de ma tête et je l’avais un peu oubliée. Et puis, avec les événements en Egypte de ces derniers jours, j’ai beaucoup pensé (et un peu parlé aussi !) à mes amis Cairotes Nora et Laurent, ainsi qu’à leurs  2 fils. Leur optimisme et leur amour pour leur pays forcent l’admiration.

Alors voilà, une blogueuse culinaire ne peut pas faire grand-chose contre le chaos et la peur qui sévissent là-bas, mais elle peut penser à ses amis et cuisiner en pensant à eux et à toutes ces mamans égyptiennes qui souhaitent nourrir leurs enfants dans la dignité et la liberté…

koshari egyptien

Voici ma recette de koshari pour 4 avec les produits du placard ! C’est un plat familial, un peu roboratif certes, mais parfait pour les végétariens.

koshari egyptien ingrédients
ingrédients du koshari egyptien : des féculents !
  • 100 g de lentilles corail (normalement ce sont des lentilles noires ou vertes, mais j’avais que ça sous la main !)
  • 100 g de riz (j’ai pris du Ben’s, de base)
  • 100 g de pâtes alphabet (normalement ce sont des macaronis, sinon des coquillettes)
  • 100 g de pois chiches secs

(Il faudrait aussi y adjoindre des cheveux d’anges frits mais j’ai passé mon chemin. Il fait bien trop chaud pour frire ça en plus🙂

  • 1 gros oignon
  • 20 cl de coulis de tomates (normalement 500g de tomates que vous transformerez en purée après les avoir émondées, épépinées, détaillées et fondues à la poêle)
  • 2 QC de vinaigre
  • 1/2 QC Sel fin + 1 QS de gros sel
  • Piment en poudre
  • Huile de friture : 10 cl d’huile d’olive ou de tournesol selon l’envie !

La veille, faire tremper les pois chiches.

Mettre les pois chiches à cuire pendant 1 heure dans l’eau bouillante. Egoutter, rincer et réserver.

Rincer les lentilles à l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Faire bouillir 3 litres d’eau salée (avec la QS de gros sel) dans un faitout. A ébullition, verser les lentilles, et laisser cuire 5 minutes.

Ajouter le riz et faire cuire 10 minutes.

Ajouter les pâtes et faire cuire encore 5 minutes.

Egoutter et passer rapidement sous l’eau froide.

Pendant que les lentilles, le riz et les pâtes cuisent, préparer la sauce : dans une casserole, faire réchauffer le coulis avec le vinaigre et saler et pimenter selon votre goût.

Vous pouvez aussi pendant ce temps préparer les oignons : les détailler en rondelles puis les faire frire dans l’huile bien chaude jusqu’à l’obtention d’une jolie coloration. Egoutter sur une assiette recouverte de papier essuie-tout. Il faut que les rondelles soient bien croquantes.

Pour le montage : répartir le mélange lentilles-riz-pâtes dans 4 assiettes (ou mettre tout dans un plat familial comme là-bas), verser les pois chiches dessus, puis la sauce et parsemer d’oignons frits.

C’est nourrissant, délicieux et facile à faire !

koshari egyptien
koshari égyptien

Laisser un commentaire

