Frites de courgettes panées au four

Des frites vous avez dit ? De courgettes ? Oui oui, des frites de courgettes panées et pas grasses du tout car cuites au four !

frites courgettes panées

Depuis que je suis sur Pinterest (d’ailleurs si vous y êtes aussi et que vous voulez me suivre en images, cliquez ici !) je surfe pas mal sur des sites anglo-saxons qui donnent des idées nouvelles.

Alors donc ce matin je tombe sur ces frites de courgettes de chez Tracey’s culinary adventures, photo que j’avais déjà vue sur un autre blog US. Et comme je reviens de chez ma copine Mélane qui cultive de jolies courgettes verdissant grassement avec paresse dans son potager, j’ai tout de suite pensé à elle et j’ai testé.

Résultat : au TOP ! Je vous traduis la recette, avec mes photos à l’appui :

Frites de courgettes pour un apéro sympa ou une entrée pour 2

  • 1 courgette moyenne (environ 300g)
  • 2 QS de farine
  • 1 gros oeuf
  • 1 QS d’eau
  • 200 g de chapelure en flocon type Panko
  • 50 g de parmesan fraîchement rapé
  • 2 pincées de sel
  • 2 pincées de poudre d’ail (déshydraté)
  • 2 pincées de piment d’Espelette ou de Cayenne

Pour la sauce :

  • 3 QS de mayonnaise
  • 1 QC de sauce pimentée Sriracha (à défaut, mettez-y de la moutarde ou de la purée de piment)
  • 1 QC de jus de citron vert

Préchauffer le four à 200°. Couvrir une grille de papier cuisson.

Mettre la farine dans un sac congélation.

Dans une assiette creuse, battre légèrement à la fourchette l’oeuf avec l’eau.

Dans une autre assiette creuse, mélanger la chapelure Panko, le parmesan, le sel, la poudre d’ail et le piment d’Espelette.

Laver puis tailler la courgette en frites : retirer les 2 extrémités, couper en 3 tronçons puis couper chaque tronçons en 2 dans la longueur puis chaque demi-tronçon en 4 bâtonnets. On obtient ainsi… 24 bâtonnets, ouiii, bravo les matheux !

Mettre les frites dans le sac contenant la farine, refermer et secouer afin de bien couvrir les frites de farine.

frites courgettes panées
frites courgettes panées on progress !

Prendre une frite farinée, la tremper dans le mélange oeuf et eau, puis la rouler dans le mélange Panko et parmesan en pressant pour bien couvrir. Répéter avec chacune des autres frites et les aligner sur le papier cuisson.

frites courgettes panées

Enfourner pour environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les frites soient dorées et croustillantes.

Pendant que les frites dorent, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Servir immédiatement avec les frites bien chaudes !

frites courgettes panées

Ces frites sont délicieuses et vont certainement devenir un classique à la maison !

PS : La sauce Sriracha est un indispensable de toute cuisine asiatique, on en met dans le pho ou pour accompagner des raviolis. Elle est bien plus répandue aux Etats-Unis que chez nous ; je suis donc ravie de trouver une idée nouvelle pour l’utiliser !

PS2 : La chapelure Panko est une chapelure coréenne ou japonaise, qui ressemble à des flocons de pomme de terre déshydratés. Elle rend tout ce que vous panez très croustillant. Mais de la chapelure classique à base de pain ou de corn flakes écrasés fera l’affaire !

8 commentaires

  1. Merci Vimie!!! le défi cette semaine: faire aimer la courgette à mon géant de neveu qui ne veut pas en entendre parler… il n’a vraiment pas de pot, vu la saison, je n’ai prévu aucun autre légume à son menu!!! c’est du sadisme tu crois?
    bon, je file, Bernadette m’appelle depuis le fond du potager!

    • De rien ! Le frites, c’est toujours tentant pour les enfants… Avé du ketchoup ?! Sinon le paillasson façon pomme darphin à la courgette-pomme de terre ça marche bien aussi… Aujourd’hui je fais un pain de courgette à la menthe. Vieille recette que je n’ai pas refaite depuis longtemps, mais Bernadette m’inspire ! La courgette, c’est ma série de l’été à moi 😉

  2. Délicieux, exquis ! Mais pas suffisant pour duper un petit belge de 3 ans, qui rappelle à notre souvenir les « vraies frites » du fritkot… Maman, c’est quoi dedans ? (je préfère ne pas répondre, il va croire à la tentative d’empoisonnement!). Tant pis, on a mangé sa part !

Laisser un commentaire

