La tarte du dimanche soir à la ratatouille… du dimanche midi !

tarte à la ratatouille

C’est l’été et mon plat préféré de la saison, c’est la ratatouille. Parce que les courgettes sont à 90 centimes le kilo chez Monsieur Galienne (mon primeur préféré pour ceux qui suivent !), que les tomates ont vraiment du goût et que c’est l’occasion de faire manger 5 légumes en un seul repas !

L’avantage aussi c’est qu’on en fait vite des quantités… Pour 4 personnes, le repas de midi peut se terminer le soir par une version… « tartatouille » !

Ratatouille pour 4 personnes :

  • 1 aubergine
  • 2 courgettes
  • 1 poivron jaune
  • 1 oignon
  • 4 tomates (olivettes)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de thym, 1 feuille de laurier
  • 1 QS de concentré de tomate
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 cl d’eau
  • 1 QC de sel
ratatouille
Ratatouille ! La vraie, pas le tian de légumes qu’on voit dans les dessins animés du même nom, OK ?

Tailler l’aubergine, les courgettes et les poivron en cubes. Tailler l’oignon et les tomates en quartiers.

Faire chauffer l’huile d’olive à feu vif dans une cocotte. Peler l’ail et l’écraser (pour cela, poser l’ail sur une planche à découper, poser le plat d’un grand couteau dessus et taper dessus d’un coup sec avec les éminences de la main, autrement dit le bas de la paume de la main). Quand l’huile est chaude, jeter l’ail dedans pour l’aromatiser.

Quand une belle odeur se dégage, mettre tous les ingrédients sauf les aubergines. Mélanger et couvrir, puis laisser cuire 10 minutes.

Après ce temps, ajouter les aubergines, mélanger et couvrir de nouveau. Laisser cuire encore 20 minutes.

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt ! A servir avec des côtes d’agneau ou du poisson grillé au barbecue par exemple.

Le soir venu, ou le lendemain, quand il en reste encore quelques louches, je recycle cette ratatouille en m’en servant comme d’un appareil à tarte, tout simple.

Pour une pâte à tarte ultra simple, vous pouvez utiliser de la pâte brisée : mélanger 250 g de farine + 125 g de beurre bien froid + une pincée de sel + un jaune d’oeuf + un peu d’eau glacée si la texture est trop sèche, puis laisser reposer dans du film alimentaire au moins 1 heure au frais.

Sinon, j’ai testé une recette de grand-mère : la recette de la pâte au petit suisse. Mélanger de 130 g farine + 70 g de beurre à température + 3 petits suisses + une pincée de sel. La texture est un peu surprenante (aérée, un peu collante mais elle donne l’impression d’être très légère). Laisser reposer une heure au frais.

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte. Pour cela, chemiser un plat à tarte de 28 cm de papier cuisson. Poser la boule de pâte au centre du plat et l’aplatir avec le bout des doigts à plat, en l’étirant vers les bords, comme une pâte à pizza. Bien remonter les bords.

Etaler 2 ou 3 louches de ratatouille froide dans le fond de tarte, puis parsemer de 50 g de parmesan en copeaux. Enfourner 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur les bords et le parmesan bien gratiné.

tarte à la ratatouille
Tarte à la ratatouille, la tartatouille !

Vous verrez, la pâte a un aspect brioché et moelleux très agréable !

2 commentaires

  1. Trop gourmande cette tarte !

    J’ai envie de tester l’aventure de la ronde en créant mon blog escapade en cuisine : chaque mois, on réalise une recette trouvée sur un blog qui nous est attribué, en lien avec le thème défini. En septembre, c’est « Petit déjeuner gourmand ». Veux-tu être de l’aventure ??

    bisous Gabie
    http://escapadeencuisine.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s