Poulet thaï au curry rouge et lait de coco

poulet thaï curry rouge coco

Voici une recette de curry thaï telle qu’il y en a d’innombrables… Mais celle-ci est la réplique exacte de celle que je mange dans mon resto thaï du coin, avec l’aide d’une pâte de curry rouge toute prête achetée dans le commerce. Pour les plus courageux, je vous invite à la faire vous-même comme dans la recette que j’ai donnée il y a quelques mois ici.

Mais oui, parfois je suis un peu paresseuse et donc heu… ben, bon, heu… voilà quoi.

poulet thaï curry rouge coco
poulet thaï curry rouge coco

Pour 4 personnes

  • 1 QC de pâte de curry rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poulet d’1kg environ
  • 2 tomates
  • 10 feuilles de basilic (thaï de préférence mais sinon du « régulier »)
  • 1 boîte de pousses de bambou
  • 1 boîte (40 cl) de lait de coco
  • 1 QS d’huile de tournesol
  • Sel + 1 QS de sauce de poisson (nam pla thaï ou nuoc nam vietnamien)

Désosser le poulet sauf les ailes. Couper tous les morceaux en cubes en conservant la peau. Pour les ailes, les couper en 4 ou 5 tronçons (attention cela nécessite un bon couteau, mais cette opération est nécessaire car cela donne du goût à votre plat mais en plus c’est plus simple que de désosser des ailes !). Garder la carcasse pour en faire un bouillon de poulet par exemple.

Peler et ciseler la gousse d’ail. Tailler les tomates en 8 quartiers chacune. Egoutter et rincer les pousses de bambou.

Faire chauffer l’huile de tournesol dans un wok ou une poêle antiadhésive. Faire chauffer la pâte de curry rouge puis, quand une bonne odeur d’échalote torréfiée envahit votre cuisine, ajouter l’ail et les morceaux de poulet. Saler. Bien mélanger pour saisir le poulet. Quand il a pris une jolie couleur, ajouter le lait de coco et les pousses de bambou puis mélanger de nouveau. Laisser mijoter 20 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.

Ajouter les tomates et les feuilles de basilic. Une fois que ces ingrédients ont « fondus » dans le wok, ajouter 1 QS de sauce de poisson et de sel pour rectifier l’assaisonnement.

Servir bien chaud avec du riz blanc, et se régaler. C’est un ordre !🙂

poulet thaï curry rouge coco
poulet thaï curry rouge coco

8 commentaires

  1. J’adore le design de votre blog – sobre et frais – et les images… C’est ce qui m’a fait m’arrêter sur cette recette. Mes invités au Caire ont été conquis. Mais je découvre que je ne suis pas une adepte des pousses de bambou. C’est une question d’odeur je crois. Continuez, je suis fan !

      • finalement, j’ai utilisé des cuisses de poulet entières, j’ai triplé la dose de pâte de curry, ajouté deux oignons, remplacé 1/3 du lait de coco par du bouillon et ajouté de la citronnelle😉
        ce fût un délice, merci pour cette recette!

  2. De rien, ça me fait plaisir de savoir que d’autres tentent et améliorent cette recette ! L’ajout d’oignon ajoute du parfum et de la matière en effet. Normalement la pâte contient déjà pas mal de citronnelle et aussi du piment, j’espère que ce n’était pas trop piquant🙂

Laisser un commentaire

