Où et que manger à Amsterdam ?

Evidemment, un week-end passé à arpenter Amsterdam en long en large et en travers, nous a donné faim. Voici quelques adresses où manger, en plus du Bridges, qui ont eu notre coup de coeur :

– Café De Jaren

C’est un « café blanc », par opposition aux « café bruns » historiques qui sont appelés ainsi à cause de la couleur laissée par la patine du tabac au fil des années. Ici point de murs sombres mais un grand espace à la new-yorkaise, façon loft avec étudiants assurant le service. Outre son impression d’espace à l’intérieur, son intérêt réside surtout dans sa terrasse donnant directement sur le canal. Restauration rapide bon marché faite de sandwiches frais, soupes, bar à salade et smoothies.

On peut aussi profiter d’une salle et d’une terrasse au premier étage, pour déjeuner plus copieusement et dîner.

De Jaren sert également un high tea à l’anglaise que nous n’avons pas testé mais qui était fort alléchant…

Café de Jaren
Nieuwe Doelenstraat 20 – 22
1012 CP Amsterdam
T +31 (0)20 625 57 71
info@cafedejaren.nl

de jaren amsterdam
Café De Jaren, Amsterdam

– Haesje Claes

C’est le restaurant inscrit dans à peu près TOUS les guides touristiques du monde, en témoigne la clientèle cosmopolite (ce soir-là, nous étions entourés d’Italiens, d’Américains et de Français !). Mais ne vous y méprenez pas : ce restaurant mérite sa réputation internationale.

Situé près de la jolie place du Spui, ce restaurant à la terrasse minuscule (pour celle qui se trouve sur la rue, l’autre se trouve à l’angle et est plus calme mais pas forcément plus agréable) est constitué de 6 salles différentes, toutes décorées de manière traditionnelle, « vintage » pour certains ! Ambiance taverne du 17ème, on y mange d’excellents harengs (accompagnés de cornichon et d’oignons en pickles tout doux), THE spécialité amstellodamoise, que vous pouvez également gouter dans des petites cabanes en bois au bords des canaux. Il paraît que les hollandais les enfournent entiers dans le gosier avant de se le rincer à l’alcool de genièvre… J’ai pas vu… Perso j’ai arrosé cela de THE bière locale qui fait la fierté de la Hollande : la Heineken. Je lui ai trouvé un goût différent, plus doux, plus frais. L’ivresse du voyage sans doute…

A goûter aussi le fameux stampoot, sorte de potée faite de saucisse, lard et boulette, agrémentée de purée, de choucroute et d’oignons selon la version. Très goûtu.

Sinon, le restaurant propose aussi une assiette dégustation de 7 spécialités locales, à commander en apéro/entrée et à partager. On y trouvera des cromesquis de crevettes grises et de fromage, du saumon fumé, des rillettes de maquereaux, du tartare de hareng, du potage de poireau à la moutarde… Un tour d’horizon rapide et abordable.

Restaurant Haesje Claes
Spuistraat 273-275
1012 VR Amsterdam
Tel. 0031.20-6249998
info@haesjeclaes.nl

haesje claes
Haesje Claes : ses harengs et ses pickles, yummmm !
Le Stampoot
Le Stampoot
spécialités du Haesje Claes
Spécialités du Haesje Claes

Sinon, quoi d’autre ? On n’a pas eu le temps de tester un restaurant indonésien, héritage de leur histoire coloniale, mais on nous a conseillé d’aller dans la rue Utrechtestraat où il y a de bons resto.

Pas de séjour à Amsterdam sans fromage non plus. On n’a pas trouvé de fromager « à la française » mais beaucoup de boutiques un peu touristiques, qui ont l’avantage d’avoir des vendeurs prolixes et parlant anglais.

On avoue qu’on a fait l’impasse sur les tirettes de frikandel à 1€ et les cornets de frites… Mais testé les chocolats Droste qu’on voit partout. A force d’en voir, on y a goûté ! C’est des pastilles de chocolat à tous les goûts. Des friandises à empoter partout.

manger amsterdam

manger amsterdam
Notre butin : tulipes, chocolats Droste, moutarde au miel et fromages

Bon pour finir, on aurait pu acheter des fines herbes et des champignons, mais on s’est dit que c’était peut-être superflu… et légalement répréhensible !

herbes et champignons

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s