Tarte du dimanche soir en tourbillon de carotte et courgette

tarte tourbillon carotte courgette

C’est une mise en place de tarte aux légumes qu’on a beaucoup vu sur les blogs culinaires récemment, et je n’ai pas résisté à la tester moi aussi. C’est frais et tellement simple que vous pouvez même faire appel aux enfants qui seront ravis de vous aider !

  • 1 pâte brisée
  • 1 QS de moutarde à l’ancienne
  • 2 courgettes
  • 4 carottes
  • Thym, sel, et huile d’olive.

Etaler la pâte brisée dans un plat à tarte et la piquer avec une fourchette. Remettre au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Peler les carottes et tailler les légumes avec un économe ou une queue de castor ou une mandoline, pour en faire de longues lamelles fines et souples. Couper les lamelles de courgettes en 2 si celles-ci sont grosses, pour qu’elles soient à peu près de la même largeur que les carottes. Le tout c’est de garder un côté de peau qui se verra sur le dessus.

Prendre une lamelle de carotte et une de courgette l’une sur l’autre et les enrouler en spirale.

tourbillon carotte courgette
tourbillon carotte courgette

Poser le tout au centre du fond de tarte, et continuer avec des bandes en les alternant, jusqu’à tout recouvrir.

Arroser généreusement d’huile d’olive, de sel et de thym. Enfourner pour 30 minutes et déguster !

tarte tourbillon carotte courgette
tarte tourbillon carotte courgette

6 commentaires

  1. coucou Vim !

    trop drôle, je dis à Claire que je vais faire des tartes salées demain (ce soir)… j’ai en tête une tarte design vue sur Pinterest… et là, Claire me dit « faut absolument que tu fasses la tarte tourbillon de Vim, elle fait un tabac chez Flam ! »… coïncidences, coïncidences !

    bref je me lance cet aprèm !
    avec 2-3 idées complémentaires, mais je ne sais pas encore lesquelles je vais faire:
    – une base de pesto sous les légumes en lieu et place de la moutarde (je fais une tarte à la tomate à côté)
    – peut être mettre aussi de la mozza dans cette base…
    – voire rouler également du jambon cru avec les légumes (idée vue sur un autre blog)

    tu en penses quoi ?😉

    merci pour tes indications en tout cas… j’ai mis ton site dans mes favoris !

    bises et à très vite
    Arnaud

    • Salut Arnaud ! Good to have you here🙂 oui la recette fait un tabac ! En effet tu peux y apporter ta « touch » : tres bonne idee le jambon, sinon je m’etais dit que j’essairai avec un fond oeuf + creme + chevre frais. Ou juste du chevre frais pose dessus qui gratinerait tranquillou ! Bon, tu m’envoies des photos hein ? Bises !

Laisser un commentaire

