Camembert surprise

camembert au four
Avoir été élevée en Normandie à coups de poulet Vallée d’Auge, de fromage au lait de vache et de cidre brut, m’a forgé un certain goût pour ce qui est salé, qui pue et qui est alcoolisé (Heu là j’avais une chute mais je l’ai perdue. Ou alors mon inconscient m’a censurée).

Illustration parfaite avec cette recette de camembert surprise. C’est une variation autour d’un tic qu’on a en Normandie : cuisiner le calendos. Coupé en 2, fourré au romarin, enveloppé de papier d’alu et cuit dans les braises du BBQ par exemple, fera un excellent condiment à votre côte de boeuf. Ou coupé en 8 quartiers, frits à l’anglaise (ie panés !) et agrémentés de gelée de groseille et d’une petite salade de jeunes pousses pour twister votre vieux plateau de fromage…

Alors, dans ma recette il y a :

  • 1 camembert à point. Ni trop fait ni pas assez.
  • 1 QS d’un alcool parfumé de votre choix : Cointreau, eau-de-vie de Mirabelle (mon choix) ou de Quetsche, grappa…
  • 3 QS d’un mélange de fruits sec et à coque (raisins, cranberries, amandes, noisettes…)

Retirer le papier du camembert. Rincer le socle inférieur de la boîte (ça évite que ça brûle !). Retirer la croûte supérieure.

camembert

Remettre un carré de papier cuisson dans la boîte et y remettre le camembert. Piquer profondément le fromage avec une fourchette en plusieurs endroits et y verser la QS d’alcool. Puis répartir les fruits secs dessus et enfourner 10 minutes à 180°. Servir sans tarder, pendant que c’est bien chaud, avec de belles tartines de pain en guise de fromage ou en apéritif pour les gourmands qui veulent de l’original.

On se lance ?

camembert 2

2 commentaires

Laisser un commentaire

